gérer son stress pressure

10 Conseils pour gérer son stress

Gérer son stress peut être compliqué. Tu reconnais pourtant qu’il est nécessaire de rester positif en toute circonstance. Cela est certes plus facile à dire qu’à faire mais on peut tout de même essayer. Voici 10 conseils pour t’aider à gérer ton stress.

La première étape consiste à distinguer les différentes formes de stress. Tu dois donc te demander à quoi ton stress est lié. Est-ce dû:

  • à un événement imprévu ?
  • au travail ?
  • à la peur de ne pas être en mesure de gérer une situation à venir ?
  • ou s’agit-il d’un stress continu que tu as du mal à définir ? On parle alors de stress chronique.

En fonction de ta situation, tu pourras alors évaluer les solutions adéquates.

1. Trouve la source de ton stress

Maintenant que tu sais à quel événement ou contexte ton stress est lié, il va falloir trouver la source du problème. Par exemple, si ton stress est lié au travail, quelles situations en particulier te provoquent du stress ? L’objectif est de trouver l’élément déclencheur afin de combattre ensuite les symptômes. Plus tu creuseras dans le détail pour trouver l’origine de ton stress, plus tu auras de chance de solutionner le problème suffisamment tôt.

2. S’exerce à réduire les hormones du stress

Le stress se manifeste par une augmentation de la sécrétion de certaines hormones appelées hormones du stress telles que le cortisol. Elles envoient un signal dans le cerveau qui va ensuite être diffusé dans le reste du corps de la personne en stress. Ainsi, lorsque tu prends conscience du fait de vivre une situation de stress, tu peux pratiquer quelques exercices pour te permettre de réduire la sécrétion de ces hormones. Tu peux donc :

  • pratiquer des exercices de respiration. Prends une minute pour inspirer et expirer profondément, les yeux fermés pour visualiser quelque chose qui te fait te sentir calme. Cela permet notamment de contrôler ton rythme cardiaque.
  • pratiquer des exercices de méditation. Et tu n’as pas besoin d’attendre d’être dans une situation de stress pour le faire. Cela te permet de te recentrer sur le moment présent et aussi d’apprendre à évacuer naturellement les pensées négatives.
  • pratiquer des exercices de relaxation tels que le yoga pour détendre les nœuds que le stress a pu créer dans ton corps entre autres

Le tout est de trouver au moins un exercice que tu peux faire assez facilement et rapidement pour surmonter une situation de stress en faisant appel à tes propres ressources dans un premier temps.

Lire : 5 Étapes pour commencer à méditer

3. Demande conseil à son entourage et ou à un professionnel

Dans ce genre de situation, on peut avoir tendance à éluder le problème en le gardant pour soi. C’est justement l’inverse qu’il faut faire. Face à un stress qui persiste, tu ne dois pas hésiter à en parler à un proche en qui tu as confiance et que tu sais de bon conseils. Cela te permettra déjà de dédramatiser la situation en ayant un point de vue extérieur rassurant. Et, si cela ne suffit pas et que tu penses être dans une situation de stress chronique alors consulte un spécialiste qui va pouvoir te donner les clés adaptées à ta situation personnelle.

4. Ne laisse pas la situation s’aggraver

Ce conseil vaut pour tout type de situation stressante. Tu dois faire ton possible pour que la situation ne s’aggrave pas. Ta santé n’est pas négociable. Tu dois donc vouloir que la situation s’améliore en cherchant des solutions. De plus, tu n’es pas seul(e). Nous vivons tous des situations qui nous créent parfois du stress. Cela peut être une bonne chose dans certaines circonstances pour nous fournir la dose d’adrénaline nécessaire pour surmonter un obstacle ou une peur. C’est pourquoi je te conseille de guetter les symptômes afin de les traiter au besoin.

5. Prends du temps pour toi

Aussi, puisqu’il n’ y a pas de solution miracle, il est important que tu apprennes à prendre du temps pour toi. Parfois, ton corps te rappelle à l’ordre lorsque tu as besoin de repos en sécrétant des hormones liées au stress. Si tu n’as pas la possibilité de prendre des vacances tout de suite, pense à t’octroyer une soirée détente au cinéma ou au restaurant. Tu peux également partir pour un weekend, faire un city break. Vois tes amis et tes proches et passes également du temps avec eux.

6. Lâche prise quand tu ne peux contrôler

Face à certaines situations, tu as peut-être tendance à t’agripper au problème plutôt que de lâcher prise. Il y a des éléments qui nous échappent et sur lesquels nous n’avons parfois aucun contrôle en tant qu’individu. Alors, lorsque c’est le cas laisse passer la tempête et accepte le fait que tu ne peux la contrôler. C’est normal de ne pas avoir une solution à tout. Il te faut aussi avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Fais donc preuve d’indulgence envers toi-même et continue à faire de ton mieux.

Lire : Comment lâcher prise

7. Crée-toi un havre de paix

happy

Je trouve qu’il est efficace d’avoir une sorte de bulle de bien-être où se réfugier en cas de stress, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Pour la trouver, pense à un moment en particulier où tu t’es senti(e) bien. Cela peut aussi être une personne qui a un visage et des expressions réconfortantes ou une activité qui te fait oublier ce qui se passe autour de toi. Cela peut être un lieu public ou encore un coin de ta maison que tu as aménagé à cet effet. Si tu n’as pas encore cette bulle où te retrouver, il est temps d’y penser et d’apprendre à cultiver ta paix intérieure.

8. Relativise

Il est bon de se focaliser sur le positif même dans les moments les moins agréables. Tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. Il y a forcément quelque chose pour lequel tu peux t’estimer reconnaissant(e). Ta santé, ton travail, ton entourage…sont autant de points qui te permettent de dire “OK, tout n’est pas rose mais je suis tout de même content(e) et reconnaissant(e) d’avoir tel élément dans ma vie”.

9. Il est peut-être temps pour un changement

En revanche, si la situation persiste depuis un moment et que tu te sens étouffé(e) alors peut-être est-ce le moment pour un changement. En effet, on ne peut pas espérer avoir des résultats différents tout en continuant à faire les mêmes actions. Alors si ton stress est la manifestation d’un mal-être plus profond, vois ce que tu peux éliminer de nocif et remplacer par des choses positives. Ce changement peut être radical ou non d’ailleurs. Tu peux procéder par de petits changements incrémentaux.

Commence par t’intéresser à ton développement personnel. Demande-toi si la vie que tu mènes en ce moment est alignée avec tes valeurs et aspirations personnelles. Si ce n’est pas le cas, quelles sont les habitudes quotidiennes que tu peux déjà changer sans grand effort ? Je suis convaincue que des remises en question s’imposent à des moments importants dans la vie de chacun. C’est par ailleurs un bon signe, cela montre que tu évolues et apprends des leçons de la vie.

10. Toujours s’écouter

On n’éradique pas le stress de façon définitive de notre vie. Il peut refaire surface lorsque l’on est plus sur nos gardes ou trop pris dans nos tracas du quotidien. Il n’y a rien d’alarmant à cela. Toutefois, tu dois toujours écouter ta petite voix intérieure et ton corps lorsqu’ils te disent “stop”. Fais confiance à ton instinct et n’oublie pas que personne ne te connaît mieux que toi. Ce dont je suis sûre c’est que tu as survécu à toutes les situations de stress que tu as rencontrées : bravo ! C’est un excellent résultat alors ne te prend pas trop la tête inutilement. Nous n’avons qu’une vie et elle est bien trop belle pour passer à côté des petits et grands bonheurs qu’elle nous offre.

Je ne me fais donc pas de souci pour toi, je t’envoie mes bonnes ondes et t’écrierai prochainement. 🙂

Voir : Outils et astuces pour apprendre planifier.

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *