10 Conseils pour rester motivée

Il n’est pas toujours facile de garder sa motivation et de rester constante sur le long terme. Pourtant le projet sur lequel tu travailles t’enthousiasme et est important pour toi. Je souhaiterai te donner ici 10 conseils pour t’aider à rester motivée.

1. Fais le point

La première chose à faire est un bilan pour savoir où tu en es de ton projet. Quelles étapes as-tu déjà réalisées et que te reste-t-il encore à faire ? Ceci t’aidera à te rendre compte que tu ne pars pas de zéro et à regagner confiance en ta capacité à aller jusqu’au bout. De plus, une fois avoir écris ces différentes étapes, tu vas pouvoir redécouper ton temps en conséquence. Note également ta dead-line ou date limite à laquelle tu souhaites avoir terminé. Ceci t’incitera à mettre les bouchées doubles pour parvenir à être dans les temps.

2. Fais des minis to-do lists

Maintenant que tu sais ce qu’il te reste à faire et le temps que tu as à ta disposition pour y parvenir, tu vas pouvoir mettre en place de minis to-do lists. Afin de ne pas être submergé et commencer à angoisser sur ta charge de travail, je te propose d’écrire au maximum 3 tâches à accomplir en fonction du temps que tu peux y consacrer. Si tu peux y travailler tous les jours ce serait l’idéal. Si ce n’est pas possible, bloque-toi 2 à 3 plages horaires dans ta semaine et le weekend pendant lesquelles tu travailleras sur 3 tâches précises à accomplir pour chacune de ces plages.

L’avantage c’est que cela va te pousser à prioriser et rationaliser ce que tu peux réellement réaliser en un temps donné. Tu auras ainsi plus de faciliter à avancer sans te mettre trop de pression. De plus, bien qu’accomplir 3 tâches d’une to-do list de 3 tâches et accomplir 3 tâches d’une to-do list de 10 tâches revient dans la pratique au même, cela ne procure cependant pas le même sentiment d’achèvement et de satisfaction. C’est pourquoi limiter le nombre de tâches à accomplir est crucial.

3. Vérifie ton état de santé

Cela peut sembler de prime abord assez basique et pourtant bon nombre d’entre nous “oublient” de vérifier leur état de santé. En effet, avec la baisse des températures et le manque de soleil, la fin d’année est une période où notre corps a plus de mal à suivre. N’oublie pas que ta tête ne peut rien produire sans le soutien de ton corps. Profite donc de cette période pour en prendre soin. Fais une cure de vitamines si tu es facilement sujet à des carences. Il va sans dire qu’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont deux choses quasi indispensables pour que tu puisses produire l’énergie nécessaire à la continuité de ton projet.

4. Travaille à deux

motivée

Trouver un ou une partenaire peut également t’aider à rester motivée. Ce n’est pas obligé que cette personne travaille sur le même projet que toi. Tu peux tout simplement trouver quelqu’un qui travaille de son côté sur un projet quelconque et vous donner rendez-vous pour travailler en même temps, au même endroit sur vos projets respectifs. Après votre séance, vous pourrez ensuite aller déjeuner ensemble et faire quelque chose de sympathique pour vous récompenser de vos efforts et bien terminer la journée.

5. Aie une intention positive

Je suis persuadée que le fait d’avoir des pensées positives a un impact sur la qualité de ce qu’on décide d’entreprendre. De la même façon, lorsque tu te dis que c’est trop compliqué et que tu ne vas pas y arriver, cela aura pour effet de te démotiver et potentiellement de voir cette autoprophétie se réaliser. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de partir avec une intention positive et en te disant que non seulement tu peux le faire mais en plus que ce projet sera un succès.

6. Fais des pauses

Tellement nécessaire et pourtant on ne s’autorise pas assez souvent à faire des pauses à mon avis. Parfois, on est tellement pris par ce que l’on est en train de faire qu’on en oublie de s’accorder des petits moments de breaks. Je fais partie de cette catégorie d’individus qui peut après plusieurs heures se rendre compte qu’elle ne s’est pas restaurée depuis son dernier repas du matin. Je ne pense pas être là seule dans ce cas, n’hésite pas à m’indiquer en commentaire si cela t’arrive aussi !

Dans tous les cas, la règle ici est simple et consiste à écouter son corps tout comme dans le conseil numéro 3. N’hésite donc pas à faire des pauses de 10-15 minutes quand tu sens que tu n’en peux plus et n’es plus efficace de toute façon. À l’inverse, si tu t’obstines, tu ne vas créer que de la frustration et une sensation de travail mal fait. Si tu es de surcroît perfectionniste, en revenant à tête reposée sur ton travail tu auras sûrement la forte tentation de vouloir tout reprendre. On croit donc que faire des pauses est une perte de temps alors que c’est en réalité ce qui nous permettra de terminer plus vite et mieux. Autre avantage et pas des moindres, le fait d’aller prendre l’air par exemple va t’aider à débloquer ta créativité ou alors un point pour lequel tu n’arrivais pas à trouver de solution.

7. Change d’environnement

Cette astuce est très liée au point précédent. Le fait de changer de lieu et d’ambiance de travail peut suffir à insuffler un nouvel élan de motivation. Si tu te sens à la limite de la claustrophobie à force de rester enfermé dans ton bureau et bien c’est le moment de changer d’air. Travailler depuis un espace de co-working ou dans un café cosy et agréable peut changer la donne. J’aime personnellement travailler en écoutant une playlist motivante. Le tout est de trouver ce qui te convient et qui te permet de toujours prendre plaisir à ce que tu fais.

8. Visualise la fin

Pour rester motivée, tu dois savoir où tu vas et ce qui t’attend au final. Pourquoi as tu commencé ce projet et quelle est la satisfaction que tu espères en retirer ? Visualiser la fin de ton projet t’aidera à apprécier chaque effort que tu fournis quotidiennement car ils ne seront pas vains. Garde de vue ton objectif ultime c’est ce qui permet de donner du sens à ce que tu fais.

9. Discute avec des personnes expérimentées

Échange avec des personnes qui sont déjà passées par là ou ont déjà réalisé un projet similaire avant toi. Discute avec eux de vive voix si tu peux mais il existe aussi de nombreux réseaux sociaux professionnels et communautés en ligne sur différentes thématiques qui peuvent correspondre à ce que tu fais en ce moment. Ces personnes vont pouvoir t’indiquer par quelles étapes et obstacles elles ont dû passé. Cela te permettra de te rendre compte que ton projet est tout à fait réalisable, et pourquoi pas, d’éviter certaines erreurs en apprenant de ces personnes plus expérimentées que toi en la matière. Aussi, tu découvriras également d’autres façons de procéder. L’idée ici n’est pas du tout de copier/coller mais de t’inspirer des autres afin de trouver ta propre méthode.

10. Joins l’utile à l’agréable

Chaque étape du voyage compte et doit être appréciée. Fais toi plaisir en travaillant. Tu es en train d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences rien de plus excitant non ? Vois ce projet comme un jeu, un challenge qui te donnera la possibilité de mieux te connaître et de développer tes facultés. Tu en ressortiras forcément fier et grandi. Partage tes exploits et tes astuces avec d’autres et encourage les personnes qui comme toi sont acteurs et non spectateurs de leur vie.

Lire: Je n’ai pas de passion : Comment trouver son but ?

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *