Posts en Français

Mon Why et comment le trouver

Quel est ton but dans cette vie ? Difficile de répondre à cette question. Notamment parce que la réponse diffère d’une personne à l’autre. Je souhaite te donner des indices pour t’aider à trouver la tienne.

Photo by Pixabay on Pexels.com

Pour trouver ton “Why” ou but dans la vie, pose-toi les 5 questions suivantes.

1. Ce que je me sens à l’aise de faire

Tu te connais le mieux. Qu’est-ce qui te plaît le plus ? Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ? La réponse à ces questions t’aidera à déterminer ce que tu te sens à l’aise de faire. Pense à tes passe-temps et loisirs pour te donner une idée. Prends en considération tes sensations : cela doit te sembler facile, te donner un sentiment de paix. C’est quelque chose qui ne demande ni trop d’efforts ni de motivation parce que tu es déjà enthousiaste à l’idée même de le faire. Ton “Why” doit être source de bonheur et d’épanouissement, c’est la raison pour laquelle cette première phase est importante.

2. Ce que je sais faire

Photo by Pixabay on Pexels.com

Ici, il s’agit de savoir quelles sont tes forces. C’est différent de ce que tu aimes faire. Peut-être es-tu doué en mathématiques ou dans un sport en particulier, en dessin, pour faire rire les gens, etc. Demande à ton entourage quelles sont les qualités qu’il voit en toi. De plus, pense aux compétences que tu as développées au fil des ans en faisant quelque chose pour lequel tu étais naturellement bon.

3. Ce que je veux améliorer

Maintenant que tu connais tes forces, tu dois réfléchir aux compétences que tu veux développer. Il est temps de suivre les cours et les formations en ligne dont tu as toujours rêvé. Internet offre la possibilité d’apprendre presque n’importe quelle nouvelle compétence gratuitement. Concentre-toi sur les thématiques et les moyens qui t’aideront à développer une autre compétence ou à t’améliorer. Tu apprendras aussi que tout finit par prendre forme quand tu es patient et déterminé.

4. Quelles sont mes valeurs fondamentales

Tes croyances et tes valeurs fondamentales constituent ce qui compte le plus pour toi. Ton but doit faire sens et être aligné avec tes croyances. Si l’éthique et les solutions respectueuses de l’environnement sont selon toi, des principes clé, alors ton “Why” doit aussi servir ces principes et les respecter. Note les qualités et les traits que tu apprécies le plus chez les gens et chez toi.

5. Ce que je souhaite apporter aux autres

Tu atteins réellement ton but dans la vie en ayant un impact sur celle d’autrui, à commencer par ton entourage immédiat. Je suis convaincue qu’on obtient plus dans la vie en donnant. L’altruisme est le trait de caractère d’une personne qui a trouvé sa voie et qui pense au-delà de son confort personnel. Puisque l’on ne vit qu’une fois, de quoi veux-tu que les gens se souviennent en pensant à toi ?

Je te souhaite tout le meilleur dans ce beau voyage qu’est la vie et j’espère que tu travailleras à l’accomplissement de ton propre but 🙂.

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.