Posts en Français

7 Étapes pour te faire confiance

On l’appelle la confiance en soi, l’assurance. Ces termes se réfèrent à cette caractéristique que certaines personnes ont et qui semble les rendre intrépides et inarrêtables. Je pense que nous avons tous peur de quelque chose. L’une d’elles étant l’échec. Voici donc 7 étapes que tu peux suivre pour bâtir ta confiance en toi.

Photo de Lum3n.com sur Pexels.com

1. Vas-y étape par étape

Plus la montagne est haute, plus la peur de tomber est grande. C’est pourquoi tu devrais faire des petits pas. Fixe-toi des objectifs que tu peux atteindre dans un délai raisonnable pour servir ton ambition ultime. Assure-toi de les diviser en plusieurs tâches. Tu parviendras ainsi à rester constant et motivé.

2. Les Pep talks ou auto-encouragements

Tout comme un fan ou un supporter, tu devrais t’encourager avec des paroles motivantes et des affirmations positives telles que “je suis capable et je peux faire ce que je veux”. Bannis de ton vocabulaire les mots “je ne peux pas faire ça”, “je ne suis pas assez bon pour…” Tu es le personnage principal de ta vie et tu as ce qu’il faut pour y arriver.

3. Célèbre les petites victoires

Il se peut que tu sois déjà à la moitié du chemin et que tu ne t’en rendes même pas compte. Célèbre les petites victoires et les étapes que tu as franchies. Tu grandis tous les jours. Comme une graine, il faut de l’amour et de l’appréciation pour devenir un jour un arbre majestueux. Tu t’es bien débrouillé jusqu’à présent, prends en conscience et sois reconnaissant.

4. Continue à te surpasser

Ne te repose pas sur tes lauriers. Une victoire, c’est toujours bien. Mais maintenant que tu sais comment t’y prendre, tu pourrais placer la barre un peu plus haut la prochaine fois. Tout comme un athlète ne s’arrêterait pas après avoir battu son meilleur record personnel, tu ne connais pas encore tes limites et tu peux les repousser à chaque fois un peu plus loin. De plus, quand les choses sont trop faciles, cela n’aide pas à faire grandir ta confiance. Tu pourrais en effet penser que, dans les mêmes circonstances, n’importe qui aurait pu le faire. Le fait est que tu n’es pas n’importe qui. Tu es spécial et tes possibilités sont illimitées si tu le veux vraiment.

5. Appuie-toi sur tes forces et travaille sur tes faiblesses

Tu es doué pour certaines choses et tu peux en améliorer d’autres. Ces deux aspects sont indispensables et d’égale importance. Tu développeras ta confiance en toi en travaillant sur tes faiblesses et en comblant tes lacunes. En parallèle, le fait d’être conscient de tes forces te permettra de créer l’état d’esprit positif dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs.

6. Profite de chaque étape du voyage

Photo by nappy on Pexels.com

Chaque étape est cruciale. Le risque si tu attends la fin du voyage pour en profiter est de ne jamais être satisfait. Alors n’attend pas que la ligne d’arrivée soit franchie. La vie est un marathon et non un sprint. Peu importe le temps qu’il t’a fallu pour y arriver, ce qui compte, c’est que tu l’aies fait avec cohérence en faisant confiance au processus.

7. Garde un équilibre

Tu dois apprendre quand persévérer mais aussi quand lâcher du lest. Prend congé du travail et de tes projets au besoin. Continue à faire des activités qui t’aident à te détendre et à relâcher la pression, comme le sport, regarder ton émission préférée ou sortir avec des amis. Garder l’équilibre te permettra de tenir la distance.

Je te souhaite beaucoup de plaisir et d’excitation dans ton voyage vers la confiance en toi. Tu es l’un des braves qui ne croient pas aux “peut-être” et qui prends le taureau par les cornes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.