Posts en Français

10 Avantages à faire partie d’une famille nombreuse

Issue d’une famille nombreuse, on me demande souvent comment j’ai vécu mon enfance et les gens sont parfois surpris quand je leur explique que c’était plutôt cool ! Alors voici 10 avantages à faire partie d’une famille nombreuse.

1. Toujours quelqu’un avec qui jouer

Enfant il était impossible de s’ennuyer. J’avais toujours un(e) partenaire de jeu et puisque chacun de mes frères et sœurs a des goûts differents, j’avais la possibilité d’aller jouer dehors au bac à sable, au skate park, ou de jouer à la console, aux jeux de société etc. Ce qui était aussi génial c’était de pouvoir former au minimum deux équipes. Comme on dit, plus on est de fous plus on rit!

2. Ambiance tous les jours

Tu peux imaginer une maison qui n’est calme que 7 heures par jour quand tout le monde est endormi. Il se passait toujours quelque chose. Entre les anniversaires, les dîners de famille et les soirées devant la télé. On se chamaillait forcément, et avait des débats animés et c’est ce qui mettait de l’ambiance.

3. Toujours (beaucoup) de nourriture

L’un des avantages les plus importants quand j’y pense. Les plats familiaux c’est encore aujourd’hui une tradition chez nous. On se réunit tous autour d’un grand plat cuisiné par ma mère et mangeons ensemble. De plus, le goûter après l’ecole était un rituel sacré. C’était loin d’être diététique. À la maison, il y avait évidemment gâteaux, bonbons, boissons et chips à profusion, enfin…tant que mon frère n’était pas encore passé par là.

4. Toujours quelqu’un sur qui compter

Là aussi en grandissant, pouvoir compter sur ma sœur cadette quand les parents devaient s’absenter m’a été bénéfique. Je lui demande encore aujourd’hui pas mal de conseils. Nous partageons tous ensemble nos astuces et bons plans dans une conversation commune. Étant l’aînée, je suis aussi celle qui essaye de leur transmettre ce que j’ai dû apprendre toute seule afin que les choses soient plus simples pour eux.

5. Tu n’es pas le premier a avoir essayé

Sauf quand tu es l’aîné(e). Et la encore tu peux souvent te référer à un membre de ta famille élargie tel un(e) cousin(e), un oncle ou une tante. Il est rare que personne ne puisse répondre à tes questions. Tu trouveras certainement une personne qui est déjà passée par les mêmes étapes ou questionnements que toi et il faut en profiter.

6. Beaucoup d’amour

Bien entendu et c’est le principal, beaucoup d’amour des parents et de ta fraterie. Il n’y a pas vraiment de mots capables de définir ce qui unit une famille nombreuse. Il n’y a pas besoin non plus de se dire qu’on s’aime. On traverse les hauts et les bas ensemble. Quand l’un est triste les autres le ressentent. On se soutient dans l’adversité et se félicite lors des victoires. Leur soutien m’est indispensable pour avancer dans la vie. Ma famille me donne la force dont j’ai besoin quand ma seule motivation n’est plus suffisante.

7. Des ami(e)s pour la vie

De partenaires de jeu à ami(e)s pour la vie. Comme je le disais, nous avons tous des caractères bien distincts et avons appris à s’accepter ainsi. Voyager pour la première fois seule avec mes sœurs et être encore plus proche de ma famille depuis que je vis à l’étranger est incroyablement réconfortant. On se dit presque tout et je sais que je peux toujours compter sur leur avis sincère.

8. Des tonnes d’anecdoctes à raconter

Un autre aspect sympathique de la vie de famille nombreuse, tu as des anecdoctes et moments drôles à raconter. En grandissant, cela peut s’avérer utiles dans certaines circonstances. Bon…on essaye quand même d’éviter d’aborder les anecdoctes les plus embarassantes mais au final ce sont de bons souvenirs et c’est amusant.

9. Des qualités de savoir-être utiles

Tu apprends des valeurs qu’on ne nous enseigne que très peu à l’école : le partage, l’altruisme, le sens des responsabilités, savoir faire confiance et écouter. Tu apprends que tu n’as pas toujours besoin d’être d’accord avec quelqu’un pour mener à bien un projet. Tu apprends à apprécier les forces et les faiblesses des autres. Quel que soit ton parcours de vie, ces qualités te démarquent et seront un atout plus tard.

10. Apprendre des petits comme des grands

Il y a toujours une leçon que tu peux apprendre de l’un des membres de ta famille et ce même en tant qu’aîné(e). C’est la raison pour laquelle, je demande leur avis aux plus jeunes également. La vérité sort en effet souvent de la bouche des enfants. Adopter une posture humble et admettre que l’on peut avoir tort permet de s’épargner bien des déconvenues.

Tu vois au final c’est plutôt cool de faire partie d’une famille nombreuse ! Et toi ? Quels sont les souvenirs marquants de ton enfance ?

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.