Posts en Français

10 Livres qui ont changé ma vision de la vie

Les livres sont les reflets de notre vie et de la société dans laquelle nous vivons. Ils nous font rire, pleurer, remettre en question nos principes et préjugés. Ils possèdent parfois la clé que nous attendons pour débloquer nos connaissances et aller de l’avant. Je vous présente dans cet article 10 livres qui m’ont marquée et donné une perspective autrement plus riche de la vie.

Amkoullel, l’enfant Peul, Amadou Hampâté Bâ

C’est en particulier à travers ce livre que j’ai pu en apprendre plus sur la culture peule. Amadou Hampâté Bâ dépeint son parcours de jeune garçon puis de jeune homme au début des années 1900 au Mali. On en apprend plus sur le mode de vie des Peuls et la société malienne sous l’empire colonial français. Il raconte les vingt premières années de sa vie dans ce livre touchant, drôle et plein de vérités.

Lire : 6 Leçons à apprendre des Peuls

Demain, Guillaume Musso

Ce livre expose une vision moderne de l’amour via les rencontres 2.0 qu’internet nous permet de faire. Suspense, intrigue, questionnement sur l’amour et le droit au bonheur, Guillaume Musso donne à réfléchir sur notre société actuelle. J’aime le fait que l’auteur nous fasse découvrir la ville de New York et en particulier le quartier de Manhattan à travers les (més)aventures de ses personnages.

L’été des secondes chances, Morgan Matson

C’est l’histoire d’une adolescente qui fuit ses problèmes plutôt que de les affronter jusqu’au moment où ceux-ci la rattrapent. En effet, son père atteint d’un cancer n’a plus que quelques mois à vivre. C’est donc le dernier été que sa famille passera ensemble. La dernière chance de se dire ce qu’on a jamais osé et de profiter de ses proches. Un livre qui parle de la mort, du deuil et de l’espoir de reconstruction.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

Beaucoup d’autodérision et de belles leçons à tirer de ce livre. Camille est une femme comme tant d’autres qui à 38 ans se rend compte qu’elle passe à côté de l’essentiel et décide que cela doit changer. On peut facilement s’identifier à son personnage et réfléchir aux actions que l’on peut soi-même mettre en place pour vivre la vie que nous voulons.

Une fois dans ma vie, Gilles Legardinier

L’auteur nous propose de découvrir le parcours de trois femmes d’âges différents : la première est mariée et victime de la routine, la seconde est mère célibataire et amante d’un homme marié, la troisième enchaîne les conquêtes mais n’en est pas heureuse pour autant. Les trois amies animent ensemble un théâtre qui est en quelque sorte une représentation de leur vie respective.

L’alchimiste, Paulo Coelho

Très bel ouvrage qui nous rappelle que même adulte, il est important de continuer à rêver. C’est l’histoire d’un berger espagnol nommé Santiago qui fait la rencontre d’un alchimiste : un homme qui va le guider dans sa quête du bonheur. Je crois qu’en chacun de nous sommeille un alchimiste, qui est en fait notre intuition. La vie nous fait passer par des épreuves parfois douloureuses mais indispensables. Ce sont ces leçons qui nous permettent de réaliser notre potentiel et notre destinée.

Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

Premier ouvrage de développement personnel que j’ai lu. Il est concis mais requiert de faire des pauses voire de le lire une seconde fois, après quelques mois, afin de mieux appréhender les concepts énoncés par l’auteur. L’un des concept clé est la distinction qu’il fait entre le “temps-horloge” (notre journée découpée par convention en 24 heures) et le “temps psychologique” (la différence que notre esprit fait entre le passé, le présent et le futur). Ce que j’ai apprécié c’est l’aspect pratique du livre qui est rythmé par différents exercices pour apprendre à méditer et à apprécier le moment présent, entre autres.

The miracle morning, Hal Erold

Étant une “lève-tôt”, ce livre qui parle de la formule “miracle” pour réussir à se réveiller avant 8 heures du matin et atteindre ses objectifs m’a intriguée. Je ne crois pas aux miracles et je pense que chacun doit respecter son rythme biologique. Toutefois, j’observe toujours une différence lorsque je commence ma journée avec des pensées positives et en réalisant d’abord les tâches qui me semblent les plus importantes. Ce qui fait sens, c’est de réaliser que la vie est trop courte pour se prélasser dans son lit et repousser son alarme. Par ailleurs, cela provoque essentiellement un sentiment de culpabilité et d’avoir gâcher une partie de sa journée. Il faut donc démarrer du bon pied et certains exercices pratiques du livre peuvent aider les plus réticents à être du matin.

Au cœur des 5 langages de l’amour, Gary Chapman

Selon Gary Chapman, il existe 5 langages de l’amour et chaque individu a une propension plus ou moins importante à communiquer via l’un d’entre eux. Il en est parvenu à cette conclusion après avoir interroger et étudier des couples mariés depuis plusieurs années. Je trouve l’ouvrage utile pour tenter de comprendre ce qui peut rendre un mariage heureux mais aussi pour apprécier la façon dont un individu aime en fonction de son langage émotionnel et les relations sociales qu’il entretient en conséquence.

Père riche, père pauvre, Robert Kiyosaki

Il s’agit d’un best-seller en matière de gestion des finances personnelles. Robert Kiyosaki a choisi volontairement un titre évocateur et indique dans cet ouvrage les raisons selon lesquelles les riches deviennent de plus en plus riches tandis que les pauvres s’appauvrissent. L’une de ces raisons étant que l’école ne nous apprend pas à gérer notre argent. Je trouve intéressant que ce livre ait été publié en 1997 avant l’explosition de la bulle internet et la crise des crédits immobiliers aux Etats-Unis. Celui-ci énonce des concepts qui s’avèrent encore aujourd’hui vrai au sein des sociétés capitalistes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.