Posts en Français

7 Conseils pour voyager léger

J’avais l’habitude d’emmener toute ma vie avec moi quand je voyageais quelque part. Tu sais, “juste au cas où”. Le problème, c’est que tu finis toujours par porter les mêmes vêtements alors que tu t’es embêté à transporter 20 kg de bagages avec toi, en vain. Cela m’a pris du temps pour changer cette habitude et voici 7 astuces que j’ai utilisées pour y parvenir.

1. Fais une liste

Photo by Miesha Moriniere on Pexels.com

Je conçois que tu aies peur d’oublier quelque chose. Faire une liste à l’avance de ce dont tu auras besoin et l’ajuster t’aidera à n’emmener que l’essentiel. De cette façon, tu pourras cocher chaque élément de ta liste une fois que tu les auras acheté ou à disposition, et commencer à visualiser comment tout pourrait tenir dans tes valises ou sacs. Commence par ranger les objets lourds et ceux dont tu n’auras pas besoin pendant ton vol ou ton trajet, et mets les objets légers comme les vêtements en dernier.

2. Consulte les prévisions météo

Cette étape est également cruciale. Quelques jours avant ton voyage, vérifie les prévisions météo pour faire les derniers ajustements. Comme tu as rangé tes vêtements en dernier, il te sera plus facile de les enlever et de les remplacer au besoin. Ainsi, tu ne prendras pas avec toi des chaussures et des vêtements que tu ne porteras même pas. De plus, tu n’auras ni trop froid, ni trop chaud. Crois-moi sur parole, ne pas porter les bons vêtements peut te gâcher ton voyage.

3. Prépare tes tenues à l’avance

Suite à l’étape précédente, tu as maintenant une idée de la météo qu’il fera. Tu devrais donc non seulement choisir les bons vêtements, mais aussi imaginer tes tenues à l’avance : quel haut ira avec quel(le) jupe/pantalon/short. Et il en va de même pour les chaussures. Sélectionne tes 3 tenues préférées, celles que tu es sûr de porter et ajoute seulement quelques accessoires pour les varier un peu. C’est bien d’être une victime de la mode, mais si tu es réaliste, tu n’as pas besoin d’emmener la même paire de chaussures dans différentes couleurs et nuances de tons. Selon la durée de mon séjour, je choisis souvent une paire de baskets (que je porte pendant le voyage), une paire de chaussures de marche, une paire de sandales et une paire de tongs/chaussures d’intérieur et c’est amplement suffisant.

4. Évite d’enregistrer un bagage quand tu le peux

Une des clés pour voyager léger est d’éviter d’avoir un bagage enregistré qui te permet parfois d’apporter jusqu’à 40 kg. Lorsque le poids autorisé est déjà limité, tu es plus enclin à penser aux objets absolument nécessaires. Tu seras obligé de rationaliser et déterminer ce qui te sera vraiment indispensable pendant ton séjour. En outre, il y a aussi des choses que tu pourras acheter à l’aéroport par exemple ou directement à ton arrivée sur place afin d’éviter de les transporter dès le départ.

5. Partage des articles avec tes compagnons de voyage

Lorsque tu voyages avec une ou plusieurs personnes, il peut être judicieux de partager certains articles ensemble afin de ne pas les avoir en double. Il peut s’agir d’une bouteille d’eau, d’un sac à main commun, de cosmétiques, de nourriture… tout ce dont vous aurez chacun besoin à un moment donné et qui pourrait prendre de la place dans vos bagages respectifs. C’est en plus une démarche respectueuse de l’environnement qui te fera économiser de l’argent.

6. Choisis le bon sac à dos

Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Ce point est essentiel car choisir le bon sac à dos te permettra d’avoir tout ce dont tu as besoin au même endroit et facilement accessible. Au lieu d’un sac à main, j’ai acheté un sac de 15-20 litres avec différentes poches à l’intérieur et à l’extérieur. Il me permet de trouver très rapidement ce dont j’ai besoin (les papiers, le smartphone, les chargeurs, les produits liquides, etc.) sans avoir à tout déballer. De plus, j’ai un sac de randonnée de 40 litres qui me permet de remplacer une valise. J’emmène aussi un petit sac à main avec moi dans lequel je mets de l’argent liquide et mes papiers. Celui-ci doit aussi tenir dans mon sac à dos.

7. Utilise des kits de voyage

Achète tes produits en format voyage autant que possible. Rend-toi dans une parapharmacie près de chez toi avant ton départ, tu en trouveras certainement une panoplie. Il existe aujourd’hui de nombreux articles en format voyage en raison notamment des restrictions sécuritaires dans les aéroports. Par conséquent, ta crème pour le corps, ta crème pour les mains, tes produits capillaires, ton dentifrice et même ta brosse à dents ne devraient tenir que dans une seule pochette. De plus, celle-ci devrait devenir ta trousse de survie que tu emmèneras dans tous tes voyages sans avoir à réfléchir à deux fois à ce que tu dois mettre dedans. Les articles en question doivent toujours être les mêmes et être réutilisables. La même astuce s’applique aux accessoires tels que les lunettes de soleil et les imperméables pliables ou les échantillons de maquillage et de parfums.

J’espère que ces conseils t’aideront et je te souhaite un agréable et léger voyage!

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.