Posts en Français

Mes 10 plats asiatiques préférés

En véritable food addict, je devais vous parler des plats asiatiques. Si vous êtes vegan ou végétarien, ils offrent aussi de nombreuses d’options. En outre, il y a une variété de légumes et de fruits asiatiques que nous devrions incorporer davantage dans notre alimentation quotidienne. Voici une liste de quelques-uns de mes plats asiatiques préférés. Bon appétit!

1. Pad Thaï

Photo by Artem Beliaikin on Pexels.com

Encore aujourd’hui mon plat numéro quand il s’agit de cuisine asiatique. Si vous allez en Thaïlande, vous devez essayer le pad thai. Les gens le cuisinent sur les marchés de rue devant vous. Vous pouvez donc choisir les ingrédients que vous voulez et manger sur place pour quelques dollars seulement. Les nouilles sont la base du plat et vous pouvez ensuite y ajouter un œuf au plat, du poulet, des crevettes et des légumes de saison.

2. Nouilles de riz vietnamiennes

Photo by Quang Nguyen Vinh on Pexels.com

Ce repas se mange froid. C’est un peu comme la version asiatique d’une salade de pâtes avec de la coriandre, de la viande (facultatif), du chou vert, des pousses de soja, des carottes, etc. La base du plat est souvent constituée de nouilles de riz glacées. Pour un peu plus de croquant, j’aime ajouter des cacahuètes.

3. Riz et canard pané singapourien

Photo by Gerald Jake Abangan on Pexels.com

Ce plat est à base de riz basmati ou thaï accompagné de tranches de canard panées et frites à l’huile. J’aime le croustillant de la viande et je pourrais manger du riz thai quasiment tous les jours. Les deux se marient parfaitement avec une sauce caramélisée. C’est un repas pour les jours où vous ne comptez pas vos calories.

4. Boules de coco chinoises

Pour les amateurs de noix de coco : ces boules sont faites avec des haricots mungo, de la farine de riz gluant, de la noix de coco râpée et du sucre. Les haricots mungo (une variété de haricots “jaunes” asiatiques) sont d’abord cuits à la vapeur avec du sucre et de la noix de coco râpée. Il est assez facile et simple de réaliser ce désert composé de 4 ingrédients seulement. J’aime le manger tiède avec de la glace. Tout simplement délicieux !

5. Kuih ketayap malais

Pour les aventuriers : c’est un dessert que je n’ai trouvé qu’en Malaisie. Il s’agit d’une crêpe roulée faite à base de pandan qui est garnie au milieu d’une préparation brune à la noix de coco. Le pandan est une plante qui pousse en Asie du Sud-Est et est souvent utilisée sous forme de farine pour les desserts. C’est une collation appréciée des Malais en accompagnement d’un thé. C’est aussi devenu l’une de mes préférées pendant mon séjour.

6. Cendol indonésien

Pour les amateurs de glaces et de gelées : la particularité de ce dessert réside dans ses spaghettis de gelée verts à base de farine de pandan. Vous ajoutez ensuite du lait de coco ou du lait concentré, de la glace pilée et parfois des haricots rouges sucrés. Très rafraîchissant et original.

7. Bibimbap coréen

Vous pouvez trouver différents types de bibimbap : végétarien, avec du bœuf, un œuf plat, du poisson ou du poulet. Il s’agit essentiellement d’un bol de légumes croquants cuits à la vapeur avec de la sauce à base de pâte de piment, de soja et du riz. Un plat sain et équilibré.

8. Sauce et naan indiens

Photo by Marvin Ozz on Pexels.com

Si vous aimez manger épicé sans avoir la bouche en feu, ce plat est fait pour vous. Naan est le pain plat avec lequel vous mangez la sauce. D’autres options de pain peuvent remplacer le naan comme le chapati, le roti, le paratha – et vous donneront différentes textures et goûts. Comme boisson, je vous suggère n’importe quel type de lassi (boisson à base de lait ou de yogourt) pour l’accompagner et atténuer le goût épicé.

9. Daal indien

Photo by Buenosia Carol on Pexels.com

Une autre option végétarienne délicieuse qui vous rassasiera. Je prépare le daal avec des haricots corail et des pommes de terre que je fais cuire à part. J’ajoute ensuite du lait de coco dans la préparation de haricots et j’ajoute les pommes de terre cuites et coupées en morceaux en dernier. J’accompagne ensuite le plat avec du pain fait maison ou du pain plat que je me procure dans un magasin de produits exotiques.

10. Samosas végétariens indiens

J’adore les samosas. Cela prend un certain temps à faire, mais ils se conservent très bien au congélateur. Vous pouvez tout d’abord acheter ou préparer la pâte, qui est simplement faite d’eau, de sel et de farine. Si vous décidez de la faire vous même il vous faudra un peu de technique afin de créer plusieurs couches de pâte fines et les dorer à la poêle pour qu’elles gardent leur forme triangulaire lorsque vous les découperez et que vous y mettrez la farce. Pour la farce, j’aime mélanger des pommes de terre bouillies et écrasées, avec des haricots verts, du curry en poudre et des oignons. Faites frire les samosas quelques minutes de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée. Vous pouvez ensuite faire une sauce à base de tomates ou au curry en accompagnement.

Bonus : California rolls japonais

Photo by Valeria Boltneva on Pexels.com

Je ne peux résister à l’avocat, au riz et au saumon. Pour ceux qui ne sont pas de grands fans de fruits de mer et crudités mais qui voudraient s’y essayer, les california rolls seraient ma meilleure suggestion.

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.