Posts en Français

5 Étapes pour commencer à méditer

De prime abord, méditer peut sembler compliqué. Tu peux penser que c’est une activité réservée à quelques personnes très spirituelles. Avant que mon intérêt pour le développement personnel ne grandisse, je pensais la même chose. Je considérais la méditation comme une perte de temps jusqu’à ce que je réalise à quel point elle pouvait m’être bénéfique. Il y a certainement pléthore d’articles et de livres sur ce thème mais, comme j’aime les choses simples, je voulais te donner 5 étapes pour t’aider à commencer à méditer.

1. Fais-en une partie de ta routine matinale

J’ai remarqué que pour beaucoup de gens le matin est le meilleur moment pour méditer, même pour ceux qui luttent pour sortir de leur lit. En effet, intégrer ta séance de méditation à ta routine matinale en plus de te brosser les dents, faire ton lit, prendre un petit déjeuner, etc t’aidera à l’associer à quelque chose de normal à faire. De plus, il est plus facile de commencer la journée par une séance de méditation avant que tout ne commence à s’agiter. Cela te mettra également de bonne humeur pour le reste de la journée.

2. Choisis un coin relaxant

Photo by Designecologist on Pexels.com

Cette étape est importante si tu veux profiter de tous les bienfaits de la méditation. Choisis un coin agréable et relaxant chez toi. Ne reste pas allonger sur ton lit car lorsque tu médites, tu dois en fait être actif. Ta position est donc essentielle. Tu peux par exemple t’asseoir sur ton canapé (dos droit) entouré d’oreillers et de plantes ou directement sur le sol si tu as un tapis doux ou un pouf. La méditation devrait être associée à quelque chose qui te permet de rester calme et concentré en même temps. De plus, une fois que tu auras ton coin spécial méditation, il te sera plus facile d’en faire une habitude.

3. Écris tes pensées

J’ai découvert que le fait d’écrire mes pensées avant de commencer à méditer m’aidait à prendre conscience de leur existence. Écris les 3 premières pensées qui te viennent à l’esprit. Elles peuvent être aussi bien positives que négatives. Ensuite, tu pourras concentrer ta méditation sur ces 3 pensées jusqu’à ce que tu sois habitué à ce processus. Tu devrais essayer de rester fidèle à celles-ci et ne pas les juger ni essayer de les changer. Une autre astuce est de lire pendant 10-15 minutes avant de méditer. De préférence un livre à propos d’un sujet qui t’intéresse et qui te permettra de débloquer tes pensées et tes idées.

4. Mets un minuteur

Tu n’as pas besoin de rester assis là pendant des heures. De toute façon, tu ne pourras pas rester concentré aussi longtemps au début. Je te recommande de commencer par une séance de méditation de 5 minutes. Mets le minuteur de ton téléphone en route une fois que tu es confortablement installé. Je divise personnellement ma séance en 1 à 2 minutes par exercice. Il y a aussi plusieurs applications gratuites qui peuvent te guider dans les différentes parties de ta session. En général, je procède comme suit:

  • Inspire et expire profondément, concentre-toi sur ta respiration et tes sensations, commence à détendre tes muscles (1 min)
  • Laisse courir tes pensées et observe les, mets l’accent sur ce qu’elles te font ressentir (2 min)
  • Prends conscience de ton état actuel, compare le à celui du début de ta séance (1 min)
  • Inspire et expire profondément pour terminer et assure-toi que tu es toujours détendu (1 min)

5. Sois reconnaissant

Photo by Binti Malu on Pexels.com

Après les 5 minutes de méditation, maintenant que je me sens bien et prête à attaquer la journée, j’aime penser à 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante. J’ai aussi pris l’habitude de les écrire dans mon carnet. C’est aussi quelque chose que tu peux faire à n’importe quel moment de la journée, surtout lorsque tu as l’impression que rien ne va dans ton sens. Cela permet de relativiser les problèmes et de se concentrer sur le positif. De la même façon que les affirmations négatives peuvent ébranler ta confiance en toi, les affirmations positives t’aideront à atteindre tes objectifs plus rapidement. Comme disent les anglophones “fake it until you make it”. Même si tu n’y crois pas au début, essaye cette méthode pendant quelques jours et vois à quel point ton comportement et ton attitude ont changé.

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.