Posts en Français

La thérapie par l’écriture : comment ça marche ?

J’écris en réalité depuis longtemps pour moi-même. Cela m’a permis de nombreuses fois d’extérioriser ce que je ressentais à défaut de me sentir capable de l’exprimer verbalement. Je ne savais pas encore que je me servais de l’écriture comme thérapie et pourtant c’était bien le cas. J’ai envie de t’expliquer avec des mots simples ce qu’est la thérapie par l’écriture et comment tu pourrais l’appliquer dans ta vie.

Qu’est ce que la thérapie par l’écriture ?

La thérapie par l’écriture ou l’écriture thérapeutique est le fait de traiter une souffrance souvent psychologique en couchant sur papier ses émotions et son mal-être. L’écriture peut alors prendre différentes formes : un journal, des poèmes voire même un récit fictif. L’objectif est de s’auto-soigner en mettant des mots sur ce qui nous préoccupe et nous empêche d’avancer.

Qu’est ce que cela implique ?

Cela implique d’arriver à se détacher et prendre du recul sur sa situation. Si cela est complexe au début, le fait de se placer en tant que spectateur et non acteur lors du processus d’écriture peut s’avérer utile. Tu peux utiliser la troisième personne par exemple ou te demander ce que tu ferais si tu étais une tierce personne.

Il faut également accepter d’être vulnérable et de ne pas tout maîtriser. Tu es un être humain avec des défauts, des qualités et des blessures. Prendre conscience de cette souffrance aussi minime soit-elle est la première étape indispensable pour parvenir à la soigner.

Aussi, tu n’as pas besoin d’attendre d’être au fond du gouffre pour commencer à écrire. En effet, on a souvent tendance à accumuler les petites frustrations en se disant que ce n’est pas grand chose jusqu’à remplir et faire déborder le vase du supportable.

Tu n’es pas obligé de partager tes écrits. En effet, ceux-ci sont avant tout pour toi. Et lorsque tu seras prêt, tu pourras les partager avec ton entourage qui a déjà sans doute remarqué que quelque chose n’allait pas. Pour les personnes introverties ou qui ont du mal à exprimer leur émotions c’est donc un bon moyen pour s’ouvrir de façon moins directe et moins effrayante.

Par où commencer ?

Photo by Dom J on Pexels.com

Pour commencer, voici quelques conseils à appliquer.

Tout d’abord tu dois trouver ton mode d’écriture. En te basant sur tes contraintes notamment en terme de temps. Que ce soit via un stylo ou un clavier, le plus important est de rendre le processus simple et agréable à la fois. N’hésite pas à tester différents supports et styles jusqu’à trouver le tien.

Utilise les moments de creux de la journée. C’est aussi lorsque tu es au calme que cela sera plus facile et relaxant.

N’essaye pas de trouver les mots “justes” car l’objectif est justement de ne pas s’auto-censurer.

Ne te focalise pas uniquement sur les problèmes mais aussi et surtout sur les solutions. Le but n’est pas d’alimenter tes frustrations mais au contraire de les faire sortir pour ensuite parvenir à les résoudre.

N’écris pas uniquement quand ça ne va pas

Lorsque l’on parle de thérapie, on y voit souvent le signe que le point de non retour a été atteint. Certains ont même honte d’avouer qu’ils voient un thérapeute même si les mentalités changent heureusement. La thérapie n’est pas un gros mot. L’avantage d’écrire c’est que tu n’as pas besoin d’attendre quoi que ce soit. Tu peux le faire à tout moment sur ton téléphone ou ton carnet. Cela permet de ne pas garder ses frustrations à l’intérieur de soi et de tout de suite mettre une distance face à une situation qui nous déplaît.

Aussi, mon conseil est de ne pas uniquement écrire quand cela va mal. Écris également ce pour quoi tu es reconnaissant dans la vie. Marque les événements heureux et importants pour les documenter et pouvoir y revenir justement lorsque ton moral ne sera pas au beau fixe. Écris aux gens que tu aimes. Pour les anniversaires ou les vœux de fin d’année j’ai pris par exemple pour habitude d’écrire une carte personnalisée à chacun de mes proches pour leur dire ce que j’apprécie le plus chez eux et que je les aime tout simplement. C’est une façon comme une autre de dire à toutes ces personnes qu’elles comptent pour toi. On dit souvent que les actes valent plus que les mots mais, lorsque ces mots sont écrits noir sur blanc, cela leur confèrent une authenticité qui les rend tout aussi précieux.

Y a-t-il une seule méthode de thérapie par l’écriture ?

Il n’y a pas de règle selon moi. Il y a autant de manières d’aborder l’écriture thérapeutique qu’il existe de personne qui l’appliquent. L’avantage c’est que tu peux justement trouver ton style, ce qui te fait du bien et même l’adapter avec le temps. Tu pourras toujours revenir sur tes écrits pour te rappeler la personne que tu étais hier et constater le chemin parcouru. Certains seront plus à l’aise avec un format numérique. Personnellement, j’apprécie l’écriture papier et ce que l’on appelle le “journaling” : le fait de documenter des éléments de sa vie, un peu comme dans un journal intime.

Toutefois, l’écriture n’est pas une solution miracle et les blessures profondes du passé ne se refermeront pas comme par magie. L’écriture prouvera sa vertu thérapeutique avec le temps. Comme toutes formes de thérapie, il te faudra plusieurs “séances” donc de la patience et de la répétition pour en tirer tous les bienfaits. Tu ne dois pas non plus te forcer et écrire quand tu te sens de le faire. C’est la raison pour laquelle je ne crois pas que tenir un journal intime quotidien est faisable sur le long terme. Tu vas donc par la même occasion apprendre à t’écouter sans avoir à trop y réfléchir. Tu ne le sais peut-être pas mais tu es la personne qui te connait le mieux. Je suis persuadée que nous avons tous ce pouvoir en nous de rompre certains schémas d’habitude et d’en adopter de nouveaux. La clé est d’en avoir la volonté et de se faire confiance. Alors à ton clavier ou ton stylo et lance toi !

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.