Posts en Français

5 Conseils pour gérer son anxiété

L’anxiété se définit par un sentiment d’inquiétude, de nervosité ou de malaise face à quelque chose dont l’issue est incertaine. On peut constater les effets de l’anxiété sur la santé de la personne concernée à travers des symptômes physiques tels que maux de tête ou nœuds musculaires. Si tu as parfois de la difficulté à gérer ton anxiété, voici 5 conseils pour t’aider.

Photo by Lukas Rychvalsky on Pexels.com

1. Suis le mouvement

Tout d’abord, tu dois relâcher la pression concernant ce que tu ne peux pas contrôler. Il est difficile de ne pas savoir ce que l’avenir te réserve. Surtout lorsque tu es en pleine période de transition. Qu’elle soit liée à ton travail ou à ta vie personnelle, elle peut être très stressante. Tu te demanderas peut-être même si tu prends les bonnes décisions. Puisque tu ne peux pas prédire l’avenir, c’est une perte de temps et d’énergie que de créer des scénarios dans ta tête. La plupart du temps, nous avons tendance à imaginer le pire, ce qui augmente notre anxiété. Ainsi, pour éviter ce cercle vicieux, tu dois te dire que tu fais de ton mieux et te concentrer sur ce que tu peux contrôler et non sur le reste.

2. Fais cesser ton obsession

Arrête d’être obsédé par tes problèmes du moment car cela nourrit ton anxiété. S’il n’y a rien que tu puisses faire pour changer la situation dans laquelle tu te trouves à l’heure actuelle, alors il ne sert à rien de lui accorder de l’attention. Tu sais, plus tu penses à un problème, moins tu as de chances d’en trouver la solution. Tu devrais au contraire, avoir un peu de perspective et prendre de la hauteur. Va prendre l’air. La méditation et les exercices de respiration peuvent s’avérer très utiles. De plus, tu peux simplement tâcher de rester occuper pour éviter de trop réfléchir.

Lire : 5 Étapes pour commencer à méditer

3. Recentre ton attention

Comme dit précédemment, tu donnes probablement trop de pouvoir à tes problèmes sans même t’en rendre compte. C’est la raison pour laquelle tu dois apprendre à te recentrer sur le positif et le présent. Concentre-toi sur toi-même, sur ceux que tu aimes, sur ce qui te rend heureux. Si tu te sens anxieux, tu dois sans doute voir les effets sur ton corps aussi. N’hésite pas à dénouer ces nœuds dans le dos ou sur les épaules en t’offrant une séance de massage agréable et bien méritée. Fais des activités qui t’aident à trouver la paix et la tranquillité dans toutes les agitations qui se produisent dans ta vie.

Tu peux par ailleurs créer ta propre bulle de paix où et quand tu veux. Ton cerveau ne fait pas de distinction entre ce qui vient de ton imagination et ce qui est réel. C’est pourquoi tes pensées et ce sur quoi tu te focalises ont un si grand impact sur la façon dont tu vas te sentir et agir. Tu as le choix entre te plaindre et dire que “tout est si compliqué que tu ne pourras jamais gérer la situation correctement” ou penser à des affirmations positives telles que “je m’en sors bien, je sais ce que je fais et j’ai ce qu’il faut pour améliorer les choses”.

4. Prends de petites mesures

Photo by Pixabay on Pexels.com “Aujourd’hui sera une bonne journée”

Il est encore plus intimidant de faire de grands projets quand on ne sait pas par où commencer. Prends donc de petites mesures simples et réalisables, mais effectue-les aussi parfaitement que possible. Cela t’aidera à visualiser tes progrès et à prendre confiance en toi. Il est également beaucoup plus réaliste et efficace de fonctionner ainsi. Chaque petit pas que tu fais compte. Tu constateras tôt ou tard avec satisfaction que ton anxiété diminue. Tout ce que tu accomplis a de l’importance, alors ne te soucie pas du résultat final. Sois patient, aie confiance en tes capacités. Ce que tu vis en ce moment, bien que fort désagréable, n’est probablement pas la mer à boire et tu as sûrement déjà vécu pire. Lorsque tu ne laisses pas tes peurs prendre le contrôle, tu es plus enclin à éliminer les signes d’anxiété et à avoir, par la même occasion, une vision plus claire de ton plan d’actions.

5. Sache que cet état n’est que temporaire

Et oui, comme tout dans la vie, cet état ne durera pas éternellement. Alors, détends-toi. La vie est faite de hauts et de bas. Tu verras que quelque chose de bon ressortira de cette situation. Ce qui ne tue pas rend plus fort, n’est-ce pas ? Relève donc le défi. Cela te fera grandir, tu apprendras à mieux te connaître et à être résilient. Ce ne sera une source d’anxiété que si tu le permets. Reprends le pouvoir, tu vaux mieux que cela. Sache aussi que si la vie met des obstacles sur ta route, cela signifie que tu peux les surmonter. Et la différence entre quelqu’un qui a abandonné et quelqu’un qui s’en est sorti est souvent une question d’état d’esprit. Tu peux désormais décider d’avoir un état d’esprit positif, quoi qu’il arrive. Je ne dis pas qu’il sera facile de le changer du jour au lendemain, mais faire cet exercice tous les jours et échanger le “je ne peux pas” avec “je peux” dans ton vocabulaire sera déjà un bon début.

J’espère que ces conseils t’aideront, si tu as d’autres conseils pour faire face au trouble de l’anxiété, n’hésite pas à les partager en commentaires !

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.