Posts en Français

Comment et pourquoi tirer parti d’un momentum ?

J’ai découvert cette notion pour la première fois lorsque j’ai commencé à travailler. Il peut s’agir d’un événement spécifique lors duquel une entreprise tente de construire sa marque, ou alors, lorsque l’intérêt des clients pour ses produits est à son apogée. Ou encore, dans le cadre d’un projet auquel participent plusieurs équipes, les managers utiliseront un moment de grande attention pour accroître l’engagement des employés et établir un standard dans le cadre de la stratégie de l’entreprise.

Ta vie est aussi ponctuée de momentum même si tu ne t’en rends pas toujours compte. Je voulais t’expliquer pourquoi il est si important de reconnaître ces événements et comment tu pourrais t’en servir.

Photo by Juhasz Imre on Pexels.com “1, 2, 3…C’est parti !”

Le déclencheur de ton succès

Il y a des moments dans la vie d’une personne où quelque chose s’active en elle ou dans son environnement. Ces moments sont souvent très furtifs et exigent de la personne qu’elle les reconnaisse le plus tôt possible avant qu’ils ne disparaissent. Ce peut être le moment où tu identifies enfin ton Why ou quand tu trouves la solution à ce qui te manquait pour atteindre tes objectifs.

Lire : Mon Why et comment le trouver ?

La bonne nouvelle, c’est que tu auras plusieurs momentum dans ta vie, donc en manquer un n’est pas la fin du monde. Néanmoins, il est crucial d’apprendre à les repérer. Tu trouveras ci-dessous quelques indices pour reconnaître un momentum :

  • Tu viens de rencontrer quelqu’un ou de découvrir pour la première fois quelque chose qui est directement ou indirectement lié au but que tu poursuis. Il s’agit d’un indice important qui peut être interprété comme un signe que tu es sur la bonne voie et qu’il est maintenant temps pour toi de te lancer.
  • Tu reçois une intérêt inattendu de la part de tes clientèle cible si tu es en train de créer une entreprise ou une marque. L’attention d’un client potentiel est souvent très courte. C’est pourquoi on dit que les consommateurs font et défont rapidement les marques. Ainsi, quand tu obtiens leur attention, utilise-la pour laisser une empreinte dans leur mémoire.
  • Tu as récemment été très enthousiasmé par un projet que tu as laissé de côté pendant un certain temps et tu as régulièrement de nouvelles idées. C’est un signe que ta créativité est débloquée et que ton intuition tente de te guider. Essaie ces nouvelles idées sans trop y réfléchir.
  • Tu viens de vivre un échec concernant un projet sur lequel tu avais fourni beaucoup d’efforts. Ceci peut sembler contre-intuitif, mais c’est ta capacité à comprendre rapidement ce qui s’est mal passé et à te remettre sur pied qui déterminera l’étape suivante. De plus, tu dois parfois renoncer à quelque chose qui n’est pas fait pour toi et être prêt à accepter qu’une plus grande réalisation se profile à l’horizon.

Lire : Lâche prise !

Maintenant que tu as quelques indices sur la façon de reconnaître un momentum, tu peux imaginer à quel point il est important d’en tirer parti. Voici quelques une de ces raisons.

Le signe que c’est maintenant TON moment

Photo by Bich Tran on Pexels.com “Ne te compare pas aux autres”

Il est vrai qu’il y a un timing pour tout. Les raisons pour lesquelles quelqu’un réussit après avoir mis en œuvre exactement la même idée qu’une autre avant elle, peuvent être facétieuses. De plus, as-tu déjà fait l’expérience d’essayer quelque chose et d’échouer, puis d’essayer à nouveau quelques semaines, des mois, voire des années plus tard et de réussir ? Si oui, cela signifie que ce n’était pas encore TON moment. C’est pourquoi le momentum doit être considéré comme un indice raisonnable qu’il est maintenant temps d’agir. Tu évites ainsi de gaspiller pas ton énergie sur autre chose ou de te décourager et abandonner tes rêves. C’est pourquoi tu ne dois jamais comparer tes progrès à ceux d’autrui. Chacun doit suivre son propre rythme et son propre chemin. Tu es unique, tout comme ta vie et ton but.

Lire : Abandonner trop tôt

Reste vigilant et concentré

Le fait de savoir que tu pourrais faire face à un momentum te permettra de rester alerte et de te concentrer sur tes objectifs. Tu gagneras en confiance et tu sauras que ton dur labeur portera ses fruits à un moment donné. Par conséquent, il est inutile de s’inquiéter ou d’être impatient lorsque tu es convaincu que ton moment arrivera. La seule chose que tu as à faire est de continuer à avancer avec foi et détermination. Je pense que nous manquons souvent de patience parce que nous avons tendance à vouloir que tout se passe vite et, lorsque ce n’est pas le cas, nous nous interrogeons sur nous-mêmes et même sur nos compétences. De temps en temps, il s’agit simplement de laisser les choses venir à soi et d’avoir confiance dans le processus.

Lire : Résiste ! Prouve que tu existes !

Sois ouvert à la nouveauté

Comme tu l’as lu dans la liste d’indices ci-dessus, un momentum pourrait être un événement inconfortable ou quelque chose que tu n’as jamais vécu auparavant. C’est la raison pour laquelle un momentum te permet d’être plus ouvert à la nouveauté et plus à l’aise dans des situations inconfortables. Le progrès réside dans ta volonté d’en vouloir plus. Il n’est pas possible de grandir et de s’améliorer en gardant un même schéma de pensée unique. Un momentum est donc conçu pour t’amener de temps à autre dans l’inconnu, ce qui est à mon avis une bonne nouvelle ! Alors laisse ton intuition te guider et non ta peur. Tu verras ainsi à quel point il est facile d’obtenir la vie et les objectifs que tu veux.

Je souhaite qu’un momentum inspirant se produise bientôt dans ta vie, si tu en as déjà fait l’expérience, n’hésite pas à le partager dans la section commentaires ci-dessous, je serai ravie de lire tes exemples de réussite !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.