Posts en Français

Comprendre la différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin

Les gens sont souvent confus lorsqu’il s’agit de comprendre cette différence importante. Par conséquent, on peut finir par avoir ou souhaiter quelque chose qui n’est pas bon pour soi. Je souhaitais te partager mon avis sur le sujet.

Photo by Nita on Pexels.com

Ce que tu veux est lié à tes désirs

Par conséquent, cela peut être temporaire. Ton désir est le plus souvent déclenché par un stimulus ou un événement extérieur qui s’est produit dans votre vie. Parfois c’est tellement intense que lorsque tu penses à ce que tu veux, la première phrase qui te vient à l’esprit est ” J’en ai besoin parce que… “. Une fois que le stimulus s’estompe, il se peut que tu aies obtenu ce que tu veux ou non. Quoi qu’il en soit, cette chose n’a plus le même attrait pour toi. Qu’il s’agisse de quelque chose de matériel ou de non tangible, tu ne sais même plus vraiment pourquoi tu le voulais tant au départ.

Une fois que tu as conscience de ce processus, il est important de prendre le temps nécessaire pour déterminer si tu désirais simplement quelque chose ou si tu en avais vraiment besoin. En effet, tu ne voudrais pas qu’une chose entre dans ta vie pour ne faire que t’éloigner de ton objectif initial. Laisse donc s’estomper les premiers moments d’excitation avant de prendre une décision.

Par exemple, tu peux vouloir démarrer ta propre entreprise, mais ce dont tu as vraiment besoin en ce moment, c’est de travailler sur l’état de tes finances ou sur ton développement personnel. Tu pourrais donc le souhaiter très fort et même réussir à te lancer mais tu seras bientôt déçu et confronté à de nombreuses difficultés que tu n’avais pas anticipées. C’est pourquoi la notion de timing est également essentielle pour distinguer ce que tu veux de ce dont tu as besoin.

Savoir ce dont tu as besoin

À l’opposé, ce dont tu as besoin est lié à ton Why et à tes objectifs. Il peut s’agir d’un ensemble de compétences et d’aptitudes indispensables pour atteindre ces objectifs. Cela n’a pas l’air aussi attrayant que ce que tu veux parce que cela demande généralement beaucoup de travail et de sacrifices.

Lire : Mon Why et comment le trouver

En utilisant l’exemple de la création d’entreprise, tu n’as peut-être pas envie d’apprendre comment gérer les impôts, la comptabilité, les statuts juridiques, la vente, le marketing, etc. mais ce sont les compétences que tu dois développer si tu veux que ton entreprise fonctionne. Ainsi, la plupart du temps, quand tu découvriras ce dont tu as besoin tu feras certaines actions parce que tu le dois et non parce que tu en as envie.

La quantité d’efforts que tu es prêt à fournir pour ce que tu veux est clé car cela aura un impact direct sur la rapidité et la facilité avec laquelle tu seras en mesure de l’obtenir. Et cela s’applique à tous les domaines de ta vie. Découvrir ce dont tu as besoin doit être la première chose sur laquelle tu devrais te pencher dès que tu sais ce que tu veux. Ne te précipite pas la tête la première sans avoir travaillé sur toi-même.

J’espère que ces conseils t’aideront et t’encourageront à aller de l’avant !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.