Posts en Français

7 Conseils pour sortir de sa zone de confort

Une zone de confort peut être décrite comme une zone physique ou imaginaire dans laquelle tu as tes habitudes, les gens et les choses que tu connais. Une fois que tu te sens à l’aise, tu ne vois peut-être plus l’intérêt d’introduire un changement dans ta vie. Ou alors, tu le voudrais peut-être, mais tu ne sais pas vraiment comment procéder, puisque tu fais les mêmes choses depuis si longtemps. Si tu es dans cette situation, voici 7 conseils pour t’aider à sortir de ta zone de confort.

Photo by Kaboompics .com on Pexels.com “Sors des sentiers battus”

1. Change une habitude

Choisis l’une des principales habitudes que tu veux changer. Quelque chose que tu sais ne pas être très sain mais que tu continues à faire malgré tout. Ensuite, fixe-toi un objectif spécifique et une nouvelle habitude saine qui remplacera la précédente. Cela pourrait être se lever dès que ton réveil sonne, manger des légumes tous les jours, aller au lit 30 minutes plus tôt, etc. Pratique cette nouvelle habitude pendant 3 semaines. C’est en moyenne le temps qu’il faut pour installer une habitude dans la durée selon de nombreux auteurs de développement personnel. Les premiers jours vont être excitants parce qu’il y aura de la nouveauté et une sorte de défi dans ta vie. Mais après quelques jours, tu seras tenté de refaire comme avant et c’est là que tu devras rester fort. Rappelle-toi pourquoi tu as commencé ce challenge et tout le bien que cela va apporter à ton style de vie.

2. Fais des choses par toi-même

Pour pouvoir sortir de ta zone de confort, tu devras apprendre à faire certaines choses par toi-même. En effet, lorsque tu es habitué à compter sur les autres, tu rates des occasions d’aiguiser ta confiance en toi et tes capacités. Choisis donc une activité, un voyage, un sport que tu essaieras sans ton entourage. Le côté positif c’est que tu rencontreras de nouvelles personnes et que tu apprendras d’elles également. Tes amis et ton environnement actuel jouent un rôle prépondérant sur le fait que tu te sens trop à l’aise. Alors sors de ta ville, essaie quelque chose que tu as toujours voulu, mais que tu n’as pas osé parce que cela n’intéressait personne d’autre.

3. Apprends une nouvelle compétence

Tu penses savoir ce dans quoi tu es bon. Inconsciemment, tu t’es peut-être dit qu’il n’y a rien d’autre que tu pourrais apprendre jusqu’à en devenir un expert. Eh bien, laisse-moi te dire que dans la vie, tu n’as jamais fini d’apprendre et de découvrir ton potentiel. Alors suis un cours en ligne, un programme d’été ou participe à ce séminaire organisé par ton entreprise. Tu seras surpris de constater à quel point il est amusant de se sentir à nouveau comme un étudiant ou un enfant. Tout comme un enfant a des rêves et ne les limite pas, tu devrais toujours continuer à rêver et croire que tu peux accomplir ce que tu veux.

Lire : 7 étapes pour te confiance

4. Découvre de nouveaux endroits

Comme dit, tu dois changer ton environnement familier pour sortir de ta zone de confort. Je sais que tu as tes endroits préférés où tu aimes traîner et te détendre, mais c’est maintenant le moment de faire les choses différemment. Tu pourrais par exemple aller dans un restaurant différent chaque fois que tu décides de manger dehors. Si tu vis dans une grande ville, tu ne peux pas affirmer que tu en connais tous les recoins. Prends donc le temps d’explorer de nouveaux lieux et laisse-toi emporter par l’atmosphère, les odeurs et les rues le temps d’un week-end.

5. Lis pour approfondir tes connaissances

Photo by Pixabay on Pexels.com

Une excellente façon de sortir de ta zone de confort sans avoir à bouger physiquement est par le biais ton imagination. Et pour ce faire, tu n’as besoin que de livres ou d’un ordinateur. Lis donc des blogs, des journaux, des livres qui traitent de sujets que tu souhaites explorer. Aussi, puisqu’il s’agit d’élargir tes connaissances, tu ne devrais pas lire quelque chose que tu apprécies déjà comme des bandes dessinées, des romans ou tes magazines favoris. C’est beaucoup plus intéressant et enrichissant d’apprendre d’un point de vue opposé au tien. Essaie de comprendre pourquoi on peut penser ou aimer quelque chose différemment de toi. Lis les différents arguments et essaie d’élaborer les tiens. Il n’est pas nécessaire d’être d’accord avec sur tout, c’est ce qui fait la beauté d’un débat d’ailleurs. De plus, tu auras de nouveaux sujets de conversation à aborder avec ton entourage et tu découvriras peut-être aussi quelque chose que tu ne connaissais pas sur eux.

Read : 10 Livres qui ont changé ma vision de la vie

6. Rencontre de nouvelles personnes

De nos jours, il y a tant de façons de rencontrer de nouvelles personnes au quotidien, surtout grâce aux réseaux sociaux. Participe à une communauté en ligne de ton choix et interagis avec les gens. De plus, faire cela derrière un écran peut être moins intimidant. Si tu es plus confiant, tu peux aller directement à des événements rencontres et workshops. On ne sait jamais, cela pourrait être le début de nouvelles belles amitiés. Encore une fois, ne te censure pas et ne pense pas que tu n’es pas assez intéressant ou que tu n’as pas grand chose à dire. Chacun a une histoire qui le rend unique, alors pourquoi ne pas la partager ?

7. Essaie régulièrement quelque chose qui te fait peur

Enfin, je t’encourage à essayer régulièrement quelque chose qui te fait peur. C’est la façon la plus efficace de sortir de ta zone de confort, à mon avis. Par définition, tu vis une vie “facile” lorsque tu restes dans ta zone. Le plus souvent, les choses qui te font peur, sont celles qui te permettront de grandir le plus. Cela peut être tout entre parler à une nouvelle personne ou d’apprendre à nager. Nous avons tous des peurs différentes, mais leur point commun est que nous sommes à chaque fois notre pire ennemi. Alors pourquoi ne pas te faire confiance cette fois-ci et faire ce que tu penses que tu ne peux pas faire ? Ton esprit enregistre simplement ce que tu lui dis. En fin de compte, ça dépendra toujours uniquement de toi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.