Posts en Français

Que faire lorsqu’on ne contrôle plus la situation ?

Je pense que chacun est maître de son destin. Malheureusement, il y a des moments où tu ne contrôles plus tous les événements qui se produisent dans ta vie. Cela peut être très frustrant surtout lorsque tu fais de ton mieux pour t’améliorer et faire avancer les choses. Je comprends ce sentiment, mais ne t’inquiète pas, il y a toujours une issue. Je voudrais te donner des conseils pour t’aider à faire face à de telles situations à l’avenir.

Photo by Martin Péchy on Pexels.com

1. Ne pas alimenter des scénarios catastrophe

Se rendre compte du problème est une chose, mais te focaliser dessus ne t’aidera pas à trouver la solution. C’est la raison pour laquelle il est inutile de se faire des films dans sa tête. Ce que tu peux imaginer n’est que fiction. Le plus important est de rester ancrer dans le moment présent au lieu d’alimenter des scénarios catastrophe et futuristes. Tu ne sais pas de quoi demain est fait. Néanmoins ta situation actuelle est bien réelle et c’est ton esprit qui perçoit cette situation comme négative ou positif.

Tu as le pouvoir de maîtriser ton esprit et de diriger des pensées. Tu peux simplement les observer lorsqu’elles commencent à se bousculer dans ta tête. Le but n’est pas de les stopper net mais au contraire de prendre conscience de leur existence. Il est normal de vouloir se protéger des déconvenues et déceptions potentielles. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturel. Tu dois simplement ne pas laisser tes pensées négatives et tes peurs guider tes actions.

2. Le verbaliser

Photo by Gratisography on Pexels.com

Ensuite, pour éviter de trop s’en faire et d’agir sous le coup de l’émotion, il est nécessaire de verbaliser le problème. En parler à quelqu’un te permettra d’avoir un point de vue extérieur et neutre sur la situation. Cela te permettra sans doute de dédramatiser. Parfois, il suffit juste de mettre des mots sur ce que l’on ressent et de les dire à voix haute pour se détendre et prendre conscience qu’il n’y a pas de quoi s’affoler. Tu as le droit de ne pas avoir réponse à tout et de te sentir parfois dépassé par les événements. Cela arrive à tout le monde.

Par contre, les réactions des uns et des autres dépendra de différents facteurs, notamment de la capacité à prendre le recul nécessaire. Tu traverses une période désagréable et tu voudrais qu’elle se termine le plus rapidement possible, ce qui est compréhensible. Simplement, ce que tu veux en ce moment ne correspond pas forcément à ce dont tu as réellement besoin. Tu as peut-être des leçons à apprendre en premier lieu avant de pouvoir passer à l’étape suivante de ta vie. Cela peut-être la raison pour laquelle ta situation actuelle s’éternise voire empire. Il te faut d’abord accepter de recevoir cet enseignement pour pouvoir avancer.

Lire : Comprendre la différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin

3. Se laisser du temps

Ici il ne s’agit pas de rester oisif à se morfondre. Je parle de véritablement prendre du temps pour soi et respirer un bon coup avant de se lancer les pieds joints dans quelque chose d’encore plus compliqué. Le tout est de laisser les émotions et perceptions négatives s’estomper. Prends le temps nécessaire. Tu ne peux pas accélérer le processus. Plutôt que de dépenser ton énergie à essayer de reprendre le contrôle, suis le mouvement. Même pour les plus hyperactifs, il est crucial de savoir faire une pause. Tu dois te donner la possibilité de recharger tes batteries de temps à autre.

Lire : 5 Étapes pour commencer à méditer

4. Se changer les idées

Il y a plusieurs façons de procéder et cela variera d’une personne à l’autre. En fonction de ta personnalité, tu peux apprécier une activité calme et relaxante pour décompresser telle que la lecture ou au contraire, avoir besoin de te dépenser en faisant du sport. Quoi qu’il en soit, tu es la personne qui te connait le mieux. Alors n’hésite pas à changer d’air pour revenir avec l’état d’esprit positif dont tu as besoin pour franchir les obstacles sur ton chemin. Comme dit, plus tu sauras prendre de la distance, plus tu seras enclin a prendre les bonnes décisions, et ce de façon rationnelle et non passionnée.

Lire : Lâche prise !

5. Élargir ses idées

Photo by Pixabay on Pexels.com

Aussi, le problème lorsqu’on ne contrôle plus la situation, c’est que l’on n’arrive plus à élargir le spectre de ses idées. Je te conseille donc de demander des avis autour de toi. Si ce que tu as essayé jusqu’à present ne t’a pas permis de résoudre ton problème alors il est temps de changer de méthode. Si tu as réalisé les étapes précédemment énoncées, tu ne devrais pas avoir trop de mal a penser hors des sentiers battus et a faire preuve de créativité.

C’est ainsi que tu pourras ressortir grandi des épreuves de la vie. Et rappelle-toi : la vie te mettra à l’épreuve pour que tu puisses découvrir tout ton potentiel et devenir la meilleure version de toi-même. C’est ce qu’on appelle un mal pour un bien. Alors fais montre de courage et de détermination, tu ne le regretteras pas.

Tu souhaites soutenir ce blog ?

Tu peux le faire avec une simple donation d'1€ !

€1.00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.