Pourquoi faire des nouvelles résolutions est un piège ?

J’ai toujours été sceptique quant aux nouvelles résolutions. Le concept en lui-même n’est pas mauvais. C’est important de faire des mises à jour et de se remettre en question. L’objectif est par ailleurs de se fixer de nouveaux objectifs. Toutefois, on constate bien souvent que ces résolutions sont loin d’être efficaces et tenables sur la durée. Je souhaiterais d’expliquer dans cet article pourquoi les nouvelles résolutions sont un piège à éviter.

new year's resolutions nouvelles
Photo by freestocks.org on Pexels.com

Ton année commence plus tard en réalité

En effet, nous avons tous des cycles différents au cours d’une année. Ces derniers sont liés à notre rythme de vie, à notre environnement personnel et professionnel ainsi qu’à notre lieu d’habitation. Ainsi, dans mon cas “la nouvelle année” au sens d’un nouveau départ en terme de cycle commence souvent en mars. C’est en général le moment où je commence à lever la tête du guidon et à y voir plus clair concernant mes objectifs.

C’est alors que je mets en place mon plan d’action pour l’année à venir (et donc jusqu’en février de l’année suivante). J’ai par ailleurs horreur des mois de janvier et de février qui arrivent juste après l’euphorie des fêtes. En janvier on est souvent de nouveau confronter brutalement à la réalité et à la vie quotidienne. Il faut un certain temps de réadaptation. C’est pourquoi je pense qu’il faut éviter de se fixer des objectifs dès début janvier. Ces derniers seront souvent basés sur notre excitation du moment. Or, une réflexion plus profonde sur ce que nous sommes réellement en mesure d’accomplir est nécessaire.

Ce n’est pas une intention naturelle

Les résolutions de nouvelle année sont une tendance à laquelle tu peux te sentir obligé(e) de participer même si tu n’y crois pas vraiment. Et comme dit précédemment, elles sont souvent faites sous le coup de l’impulsion. Il s’agit alors de promesses vides qu’on fait par convention plutôt que pour soi-même. Ainsi réaliser des résolutions le 1er janvier est loin d’être une intention naturelle que tu ferais sans influence extérieure. C’est pourquoi je te conseille de t’écouter et d’apprendre à reconnaître ton propre rythme. Tes objectifs doivent rester personnels. Alors si tu n’as pas envie de changer drastiquement tes habitudes de vie cela reste ton choix. Et il vaut toujours mieux être réaliste que de se fixer des objectifs trop ambitieux qui vont te créer du stress et de la frustration.

Il n’y a ni bonne ni mauvaise résolution. Il y a des résolutions qui vont être adaptées à tes objectifs et à ta situation actuelle et d’autres qui le seront moins. Aussi, une résolution ne doit pas nécessairement être impressionnante pour être acceptable. Bien au contraire, ce sont les petits changements qui font les plus grands succès. Ainsi, je te conseille de découper tes objectifs en petites tâches que tu peux faire régulièrement. Ensuite, plus tu seras à l’aise, plus tu pourras en augmenter la difficulté et l’intensité au cours de l’année.

Par exemple, si tu souhaites arrêter de fumer, tu peux déjà te fixer comme objectif de réduire ta consommation de cigarettes pendant le premier trimestre de l’année. Puis une fois que tu auras atteint ce premier stade, tu pourras de nouveau réduire ta consommation et peut-être limiter les plages horaires où tu t’autoriseras à fumer : le matin avec ton café, le soir après dîner. Tu atteindras ton objectif petit à petit sans grand stress à l’idée de devoir arrêter tout de suite. Et ce n’est pas grave si cela te prend 18 mois et non 12. L’important est de rester constant et de garder de vue ton objectif final qui est de prendre soin de ta santé.

Tu as peu de chance de respecter tes nouvelles résolutions

Cela découle des points précédents. Lorsque ton intention n’est pas naturelle et que tu te fixes des objectifs trop ambitieux, alors tu as peu de chance de respecter tes résolutions. Combien d’entre nous abandonnons nos résolutions au bout de quelques jours seulement après avoir réalisé à quel point elles étaient irréalistes ? Et pourtant, telle une addiction, beaucoup continuent chaque année ce même rituel en espérant que cette année sera différente.

En résumé, Ce n’est pas l’année qui doit changer pour que tu réalises tes objectifs mais toi. Tu dois en priorité travailler sur ton état d’esprit. Demande-toi pourquoi n’as-tu pas encore atteint tes objectifs jusqu’à lors. Le but n’est pas de te faire culpabiliser mais simplement de constater ce qui marche ou ne marche pas pour toi afin que les choses soient en effet différentes en 2020 et pour les années à venir. Il suffit parfois de pas grand chose. Et si tu tiens vraiment à faire des résolutions en janvier, les seules que tu devrais prendre selon moi sont de travailler sur ton développement personnel. En effet, faire table rase des erreurs du passé et construire un état d’esprit positif est indispensable pour atteindre tes objectifs.

J’espère que 2020 t’apportera tout ce que tu souhaites. Je suis persuadée que cette année marquera un tournant pour toi comme pour moi. Si tu veux partager ton avis concernant les nouvelles résolutions je t’invite à le faire en commentaires.

Be the first to reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *