5 Conseils d’une (future) ex-procrastinatrice

Voilà c’est dit. Je reconnais être une procrastinatrice en herbe. Si tu es comme moi, il y a encore de l’espoir ! En effet, la première étape consiste à l’admettre. C’est seulement à partir de ce moment que tu pourras t’améliorer. Voici 5 conseils pour rompre avec cette «mauvaise» habitude.

1. Ne te blâme pas

Tu as reporté cette chose importante que tu avais à faire… encore une fois. Tu en as assez d’être si paresseux et de ne pas trouver la motivation d’agir sur-le-champ. Cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. Alors, ne sois pas trop dur avec toi-même. Fais des petits pas pour créer un stimulus positif. Mets-toi au défi de terminer ton projet plus rapidement la prochaine fois et sois satisfait de l’avoir fait quoiqu’il en soit. Tu sais, ce projet que tu as finalement réalisé et qui était un franc succès ? Rappelle-toi ceci : quand tu le veux vraiment, tu peux le faire !

success procrastinatrice

2. Trouve un moyen de t’impliquer

L’une des raisons pour lesquelles les gens procrastinent, est qu’ils ne se sentent pas réellement impliqués dans la tâche en question. Le but est de trouver ce qui te motivera vraiment à agir vite et bien. Par exemple, le fait d’écrire ce que tu dois faire et d’en parler rend les choses plus concrètes. À ce stade, revenir en arrière est plus difficile, d’autant plus quand quelqu’un compte sur toi. Par ailleurs, tu pourrais demander à une personne d’un naturel positif, d’être ton partenaire pour ce challenge et le faire ensemble. Ou alors, elle peut simplement t’encourager et te rappeler régulièrement que tu dois encore accomplir cette tâche.

3. N’y pense pas à deux fois, fais-le

Si tu t’autorises à repenser la façon dont tu es censé agir et au nombre d’étapes à respecter, tu te sentiras facilement découragé avant même d’avoir commencé. Alors, lance-toi et apporte des changements plus tard. De cette façon, tu auras été assez loin dans le processus pour continuer. De plus, les changements que tu voulais apporter étaient peut-être mineurs, de sorte que tu pourras les gérer en cours de route et réaliser ta mission plus rapidement.

4. Fais en sorte que ce soit amusant !

Plus tu le vois comme un fardeau, plus tu es susceptible de repousser à plus tard. Alors, rends le processus amusant et agréable. Si tu aimes travailler avec de la musique fais-le plus souvent (cf. exemple de playlist). De même, vas dans ton café préféré avant les séances de brainstorming afin de te mettre dans de bonnes dispositions. Vois le comme un jeu auquel tu ne peux jamais perdre. Tu seras toujours fier d’avoir essayé et fait quelque chose dont tu ne te croyais pas capable. Cela renforcera également ta confiance en toi.

5. Vérifie et mets à jour tes objectifs

Tu avais une motivation et même un(e) ami(e) pour t’encourager, et pourtant tu reportes toujours à plus tard ce qui semble essentiel… Tu aspires peut-être à quelque chose de différent. C’est maintenant le bon moment pour vérifier tes objectifs et les mettre à jour. Assure-toi que c’est toujours ce que tu veux, surtout si tu travailles sur un projet personnel ou professionnel qui pourrait avoir un impact sur ton avenir. Ce n’est jamais une perte de temps de s’arrêter et de réfléchir. Au contraire, plus tôt tu le découvriras, mieux tu pourras réagir et t’adapter.

Lire: 10 Conseils pour rester motivée

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *