6 Leçons à apprendre des Peuls

On les appelle Fulani, Fulbé, Peuls et ils sont un peuple nomade fier. Éleveurs et voyageurs expérimentés, ils sont dispersés dans différentes tribus et pays d’Afrique de l’Ouest, chacune avec ses propres aadaaji (i.e. coutumes, traditions en pulaar). En tant que Peule, voici les leçons que cette culture m’a enseignées.

1. Sois fier de qui tu es

Savoir d’où tu viens, qui étaient tes ancêtres, est le point de départ pour découvrir qui tu es. Cela t’aidera à comprendre pourquoi tu penses et agis d’une certaine manière. Sois fier de qui tu es car ton arbre généalogique te rend unique. Les valeurs et la culture dans lesquelles tu as été élevé sont une richesse que tu peux transmettre à tes descendants et aux personnes qui t’entourent. Garde l’esprit ouvert lorsque tu rencontres des personnes d’un autre milieu socio-culturel car tu pourrais également apprendre de leurs expériences et de leurs valeurs.

2. Vivre en harmonie avec la nature est possible

Comme dit, les Peuls sont des éleveurs et avaient l’habitude de se déplacer des déserts aux points d’eau pour nourrir leur bétail. Ils ont donc appris à respecter la nature et à n’utiliser que les ressources nécessaires pour vivre jusqu’à la prochaine récolte. Le 29 juillet, l’humanité a dépensé toutes les ressources que la Terre peut générer en un an, selon l’organisation WWF. Cette date s’appelle le jour de dépassement et survient plus tôt année après année. Nous aurions besoin de l’équivalent de 1,75 planète Terre pour satisfaire nos besoins*. Vivre à crédit n’est pas envisageable pour les générations futures. Néanmoins, je pense qu’il y a encore de l’espoir et que nous pourrions apprendre du passé et des modes de vie de nos ancêtres. N’oublions pas que nous devons tout à la nature : l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, les matières premières que nous utilisons pour construire nos sociétés, rien de tout cela ne serait possible sans les cadeaux que la nature nous faits.

3. Tes identités sont multiples et évolueront au fil du temps

Le monde ne cesse d’évoluer avec l’urbanisme, l’industrialisation, la mondialisation, les nouvelles technologies etc. Tu es influencé par ces changements et tes identités vont grandir et évoluer avec ceux-ci. Tes identités sont plurielles puisque les individus ne peuvent être définis par un seul paramètre. Par exemple, tu peux etre originaire d’un pays et vivre dans un autre, à un moment donné. Tu bâtiras et façonneras tes propres valeurs et seras influencé par celles de ton entourage. Rétrospectivement, tu seras étonné de voir à quel point tes croyances ont changé et sont devenues partie intégrante de la personne que tu es.

4. Faire partie d’une communauté fait de l’être humain un animal social

Et par là, je veux dire une communauté réelle. Les Peuls vivent en petites communautés. Plusieurs générations d’une même famille vivent souvent ensemble. Les ainés enseignent aux plus jeunes l’histoire de leur peuple et tout ce dont ils ont besoin pour s’adapter dans la vie. Et le moment venu, les enfants s’occupent de leurs parents. Rencontrer des gens dans la vie réelle et se soutenir les uns les autres sont dans la nature humaine. Fais partie d’une communauté ayant les mêmes intérêts que toi. Tu pourras alors rencontrer des personnes comme toi et certaines qui sont plus expérimentées dans la vie. Apprends d’eux, aiguise tes compétences et ton intuition à leur contact.

5. Sois prêt à relever les défis de la vie

Au fil des saisons, la vie peut être dure. Se nourrir et se loger peuvent être compliqués. Les Peuls devaient anticiper les défis de la vie et s’y préparer. Du nomadisme à la sédentarisation, ils ont dû abandonner certaines habitudes pour en embrasser d’autres. En effet, les êtres humains ont la capacité de s’adapter aux changements dans le monde et de rendre leur vie encore meilleure. Nous ne devons pas sous-estimer cette force et en tirer profit pour surmonter toute crise économique, environnementale et sociale qui pourrait survenir dans le futur.

6. Le temps est la ressource la plus précieuse (mise à part l’eau)

Profite du moment présent. C’est quelque chose que tu ne pourras plus jamais avoir. L’argent ne peut pas l’acheter. Tout comme l’eau, c’est une ressource qui peut être rare mais dont tout le monde a besoin. Prends du temps pour toi et tes proches. Passe aussi du temps à faire ce que tu aimes ou à trouver ce pour quoi tu es réellement fait. Tu ne regretteras jamais d’avoir investi sur toi-même.

Bien que l’eau soit précieuse, c’est l’un des éléments les plus puissants de la nature. On peut essayer de la contrôler, mais in fine, l’eau est libre de s’écouler où elle veut, de contourner les pierres et tout obstacle. Voici ci-dessous une présentation TEDx intéressante (en anglais) sur les leçons que nous pouvons tirer de l’eau.

Tu peux t’en inspirer et devenir la source de création de ta propre vie.

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *