7 Raisons de voyager en solo

Voyager en solo pour la première fois a été une expérience effrayante et changeante pour moi. Tu explores tout simplement des parties de toi dont tu ne connaissais même pas l’existence. C’est quelque chose qui te fait évoluer de façon indescriptible. Nous avons la chance de vivre à une époque où l’on peut facilement traverser les frontières et voyager à l’autre bout de la planète. Malheureusement, l’un des plus gros obstacles mise à part l’argent est de trouver des gens disponibles en même temps que toi pour voyager. Ainsi, tu peux reporter ou annuler tes projets de visiter l’endroit de tes rêves. Je voulais donc te donner 7 raisons pour lesquelles tu devrais envisager de voyager en solo.

voyager en solo travel
Photo by Mudassir Ali on Pexels.com

1. Pour prendre du temps pour toi

En effet, voyager en solo te permettra de prendre enfin du temps pour toi. Tu as probablement une vie bien remplie dans laquelle tu essaies de trouver un équilibre entre ton travail, tes amis et ta famille. Pourquoi ne penserais-tu pas à toi pour une fois ? Prends quelques jours de congé et accorde-toi une pause dans ta vie quotidienne trépidante. Selon ta personnalité et ce que tu attends de ce voyage, tu peux choisir d’aller au soleil, à la montagne ou même en forêt, pourquoi pas ! Personnellement, j’aime avoir un mélange entre des journées de détente sur un hamac ou à la plage et du trekking dans la nature ou à vélo par exemple. C’est pourquoi j’aime aller dans des endroits qui offrent une variété de paysages et d’activités.

Si tu es quelqu’un qui a besoin de paix en ce moment, faire une retraite méditative pourrait être une bonne idée. Tu seras avec d’autres personnes dans la même situation. Tu trouveras des moyens de faire face au stress de tous les jours et seras guidé par un mentor qui t’aidera pendant ton séjour. Je te laisse faire tes recherches. C’est aussi sur ma liste de choses à réaliser parce que je crois qu’il faut parfois s’extraire du monde pour revenir plus fort et plus sage.

Lire : 5 Étapes à suivre pour commencer à méditer

2. Pour faire ce que tu veux comme tu veux

Je suis sûr(e) que tu te souviens d’un ou plusieurs voyages en famille ou entre amis où certains ne voulaient pas faire les mêmes activités que les autres. De ce fait, il était vraiment difficile de trouver quelque chose qui convenait à tout le monde sans créer une dispute. Ce qui est bien quand on voyage seul(e), c’est que la seule personne qu’il faut satisfaire, c’est toi. Ainsi, tu auras toute la liberté de choisir ton voyage en fonction de tes propres intérêts. Tu as peut-être toujours voulu essayer le yoga, l’escalade…C’est le moment de faire ce qui te fait vibrer sans craindre de décevoir qui que ce soit. Ce voyage ne concerne que TOI. Après avoir expérimenté ce genre de liberté, une fois de retour à la maison, tu sauras plus facilement t’affirmer concernant ce que tu aimes ou n’aimes pas.

3. Pour avoir confiance en toi

Si c’est quelque chose que tu as toujours eu du mal à faire, crois-moi, voyager en solo va t’aider énormément sur ce point. C’est souvent dans des situations où tu n’as pas d’autre choix et ne peux plus te cacher que tu découvres qui tu es vraiment. Tu devras, bien sûr, être vigilant et tout décider toi-même sans pouvoir compter sur quelqu’un d’autre pour construire ton itinéraire par exemple. Je comprends que ce soit un grand pas en avant pour toi. Mais, si ta volonté de grandir est plus forte que tes préjugés, alors tu ne regretteras pas d’avoir fait sauter le pas.

4. Pour avoir de nouvelles perspectives

Il se peut que tu aies besoin d’un peu d’air frais et d’une nouvelle atmosphère pour passer à l’étape suivante de ta vie. Voyager en solo te donnera le temps nécessaire pour mettre les choses en perspective. Je te conseille d’apporter un journal ou un bloc-notes pour noter toutes les nouvelles idées que tu auras. Choisis une destination qui t’inspire, celle dont tu rêves en secret. De plus, observer comment d’autres personnes vivent et font face à leurs problèmes est une expérience révélatrice. Tu réaliseras alors que tout n’est pas si mal après tout. Tu as déjà tant de choses dans ta vie actuelle pour lesquelles tu devrais être reconnaissant(e).

5. Pour pratiquer une autre langue

Ce que j’aime beaucoup dans les voyages, c’est de pouvoir pratiquer mon anglais et apprendre des expressions locales. Tant d’émotions s’expriment par la langue. J’apprends donc un peu de vocabulaire avant d’aller dans un pays étranger pour pouvoir commander de la nourriture ou demander mon chemin si nécessaire. Je trouve toujours des gens du coin qui sont ravis de m’aider et de m’apprendre quelques mots. Être curieux vis-à-vis de la langue t’aidera à créer plus facilement un lien avec les gens. Si tu envisages de prendre des cours d’espagnol, de portugais, de danois, etc. il n’y a pas de meilleur moyen de progresser en peu de temps que de voyager dans les pays concernés et d’apprendre directement sur place.

6. Pour rencontrer d’autres voyageurs

La beauté du voyage en solo, c’est que tu n’es jamais vraiment seul(e), sauf si tu cherches vraiment à passer du temps en solitaire. De nos jours, il y a tellement de communautés de voyageurs que ce soient des voyageuses en solo, aux randonneurs, en passant par les communautés d’expatriés de tout type de nationalité, et autres voyageurs expérimentés. Avec un peu de recherche à l’avance, tu pourras discuter et éventuellement organiser des rencontres avec ces personnes une fois sur place. Ou, si tu es plus spontané(e), réserve une auberge ou une visite de la ville. Ainsi, tu te retrouveras dans un groupe d’individus partageant les mêmes intérêts. Tu ne peux jamais savoir en amont le genre de liens et d’amitiés qui découleront de ces rencontres fortuites.

Par conséquent, il est tout à fait possible d’acheter ton billet seul(e) et de rencontrer des gens une fois que tu as atteint ta destination. Ce sera encore plus facile si tu es naturellement quelqu’un de sociable. Tu verras que les gens qui sortent de leur zone de confort sont beaucoup plus ouverts d’esprit et bavards. En effet, il y a tellement de façons de faire leur rencontre : dans le train, à l’aéroport, dans la rue, à la terrasse d’un restaurant, à l’hôtel, sur réseau social et ainsi de suite. Alors réserve et réfléchis plus tard !

7. Pour surmonter tes peurs

Tu vas pouvoir également renforcer ta confiance en toi. Tu as peut-être peur de ne pas être assez intelligente ou doué(e) pour faire ce genre de chose. Ou encore, tu crains de ne pas pouvoir te mêler aux autres et de vraiment profiter de cette expérience. Voyager seul(e) te permettra d’affronter tes peurs et tes doutes. Comme dit, tu n’es pas le premier ou la première à voyager en solo. Tu ne seras pas le ou la dernière non plus. Aussi, tu n’as pas besoin de parcourir 1 000 bornes pour ce premier voyage. Tu pourrais d’abord commencer dans ton propre pays qui, j’en suis sûre, possède des endroits magnifiques et sous-estimés à découvrir.

Un moyen efficace de surmonter tes peurs est d’être préparé. Ton premier voyage en solo ne doit pas être improvisé. Prends les semaines ou les mois nécessaires pour faire tes recherches sur les choses à faire et à ne pas faire du pays que tu vas visiter. Achète un dictionnaire de poche pour avoir les mots utiles du quotidien. Assure-toi que ta carte SIM fonctionne à l’étranger pour que ta famille puisse te joindre. Prépare un itinéraire et laisse une certaine flexibilité. Renseigne-toi sur les endroits à éviter et ceux qui sont les plus touristiques.

En fin de compte, voyager (seul(e) ou pas) est addictif. Une fois que tu y auras goûté, tu ne seras plus jamais le ou la même. Je te souhaite un bon voyage, prends soin de toi, mais aussi et surtout, amuse-toi !

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *