routine du matin morning

Bilan : mes routines du matin et du soir pour 2020

Cela fait maintenant 21 jours que j’ai commencé mes nouvelles routines du matin et du soir. J’ai écrit à ce sujet ici. L’objectif était de pouvoir réaliser le maximum de tâches pendant la semaine tout en continuant à travailler de 9h à 17h. Et ainsi avoir plus flexibilité le week-end.

C’est pourquoi j’ai dû planifier à l’avance le temps dont je disposais le matin et le soir après le travail.

Une routine du matin productive

routines du matin et du soir

J’avais donc d’abord imaginé la routine du matin ci-dessous :

  1. Réveil à 7 heures
  2. Faire mon lit
  3. Boire un verre d’eau
  4. Méditer pendant 2 à 5 min
  5. Lire des affirmations positives pendant 2 à 5 min
  6. Regarder mon vision board ou visualiser mes objectifs pendant 1 min
  7. Lire ou écouter un podcast pendant 10 min
  8. Se former/apprendre une nouvelle compétence 1 heure
  9. Écrire mes 3 MVPs (Most Valuable Priorities) de la journée
  10. Faire ma toilette
  11. Aller au travail

Je suis contente de pouvoir dire que j’ai respecté cette routine 95 % du temps. Pour moi, la première semaine n’a pas été si difficile. En effet, j’avais déjà expérimenté les éléments de cette routine séparément l’année précédente. Je me mettais au défi de méditer tous les jours pendant 10 jours. Ensuite, je faisais de même pour les affirmations positives et mon vision board etc. La deuxième semaine, les doutes et la fatigue se sont manifestés, j’étais moins constante et je me suis accordée une pause certains jours pour recommencer le lendemain.

À propos de mon réveil à 7 heures, j’ai décidé de changer en cours de route parce que je n’étais pas totalement satisfaite du temps que j’avais à ma disposition le matin. En effet, je voulais avoir 20 à 30 minutes consacrées à mon état d’esprit (étapes 2 à 6). Et puis il me fallait encore 1h30 pour travailler sur une nouvelle compétence. J’ai donc progressivement décidé de me réveiller plus tôt jusqu’à ce que j’arrive à me lever à 6h30.

Mon objectif pour le mois prochain est de me réveiller à 6 heures et je vais faire de mon mieux pour y arriver! Je me suis sentie si énergique en me réveillant plus tôt ces 3 dernières semaines, en étant si productive et en travaillant sur mes objectifs. Le mois de janvier est vraiment passé vite et j’étais tout le temps excitée à l’idée de commencer ma journée.

Les nouveautés de ma routine du matin

La première nouveauté pour moi dans cette routine matinale était d’apprendre une nouvelle compétence. L’année dernière, quand je me réveillais plus tôt, c’était pour prendre de l’avance sur mon travail de la journée avant d’aller au bureau (très mauvaise idée d’ailleurs). Désormais, cette heure supplémentaire que j’ai le matin est consacrée à mon développement personnel. J’utilise ce temps pour en savoir plus sur l’écriture pour mon blog, faire des recherches sur des formations en ligne ou lire un livre sur les finances personnelles, par exemple.

Ensuite, le plus important est de commencer à mettre en pratique ce que je viens d’apprendre sans plus attendre. J’essaye, j’ajuste puis je décide de conserver l’élément en question dans mon quotidien ou non. J’aime procéder de cette façon car cela évite de perdre du temps et me permet de m’appuyer sur le momentum créé. Je profite de l’excitation d’avoir appris quelque chose de nouveau pour changer mes habitudes les unes après les autres.

Lire : Comment Et Pourquoi Tirer Parti D’un Momentum ?

La deuxième nouvelle composante de ma routine matinale était les 3 MVP ou tâches prioritaires. J’ai découvert ce concept dans le livre The Compound Effect ou L’Effet cumulé en français de Darren Hardy que je recommande vivement. Lorsque tu as un grand rêve ou objectif qui te semble presque impossible, il est très utile de te fixer des objectifs plus modestes. C’est le but des 3 MVPs selon moi. Ce sont les trois tâches sur lesquelles j’ai décidé de me concentrer au cours de ma journée. Écris et réalise tes 3 MVP du lundi au vendredi et tu auras déjà accompli 15 tâches de ton plus grand objectif !

Une routine du soirée sans stress

routines du matin et du soir

Mon plan pour ma routine du soir était le suivant :

  1. Retour du travail
  2. Sport/fitness à la maison pendant 1 heure
  3. Douche
  4. Cuisiner de 30 min à 1 heure
  5. Dîner de 30 min à 1 heure
  6. Blogging / rédaction / édition pendant 1,5 heures
  7. Lire pendant 30 à 45 min avant le coucher

Comme j’ai toujours été plus du matin, le fait d’avoir une routine régulière le soir était très nouveau pour moi. Habituellement, dès que le soleil se couche, mon cerveau fait de même. Et c’est encore pire en hiver. En général, je ne peux pas me concentrer aussi longtemps que le matin et je réserve la soirée à des tâches et des activités qui ne demandent pas autant de jus de cervelle. C’est la raison pour laquelle je préfère faire ma scéance de sport juste après le travail.

Comment je m’y suis prise pour rester motivée

L’astuce consiste à aller à la salle de sport ou chez toi juste après le travail sans faire de détour. De plus, tout ton équipement devrait déjà être prêt. Le matin, je remplis ma bouteille d’eau et je pose mon matelas et mes petits équipements dans mon salon pour qu’ils soient bien mis en évidence. Encore une fois, je ne fais pas de détour dans la cuisine ou la salle de bains, je lance ma playlist de fitness (également préparée à l’avance) et je commence ma scéance.

Evidemment, faire de l’exercice après quelques… mois de manque de régularité n’est pas très agréable. Mais si tu procèdes étape par étape et que tu planifies à l’avance, cela te facilitera la vie. N’hésite pas non plus à remixer tes routines du matin et du soir de temps en temps. Par exemple, je fais de l’exercice durant 15 minutes le matin si l’envie me prend.

Comment avoir une soirée détente ?

Au cas où tu ne le saurais pas déjà, j’adore la nourriture. La cuisine a toujours été une partie importante de ma vie, simplement parce que j’aime bien manger et savoir ce qu’il y a dans mon assiette. Néanmoins, je n’aime pas passer des heures et des heures dans la cuisine. C’est pourquoi je prévois 30 minutes à 1 heure de cuisine chaque jour, selon que j’ai déjà fait une partie de la préparation (meal-prep en anglais) ou non. De plus, j’ai déjà mes courses pour la semaine et au moins une idée de ce que je veux manger. Cette méthode présente de nombreux avantages dont éviter de grignoter, d’acheter des ingrédients dont on n’a pas besoin ou de gaspiller de la nourriture.

Puis, vient la partie que j’apprécie probablement le plus ces derniers temps, qui consiste à créer du contenu. Je le fais en mangeant, assise sur mon canapé avec mon ordinateur portable. J’écris mes idées, j’édite mes articles et réponds aux messages, etc. Le temps passe vite et il est déjà temps pour moi d’évaluer la journée, de me préparer à aller au lit et de lire avant de m’endormir.

Ceci était ma routine du soir idéale, ce qui signifie que si je voulais sortir après le travail, je le faisais et je remettais au lendemain la scéance de sport ou le blogging. Toi non plus tu n’es pas un robot capable de tout suivre à la lettre. Et même lorsque tu fais de ton mieux pour planifier ton quotidien, il y a toujours des événements que tu ne peux pas contrôler. Alors, n’oublie pas de rester indulgent(e) envers toi-même et félicite-toi d’essayer.

Pour conclure

Honnêtement, il n’y a pas de secret pour atteindre tes objectifs en 2020. Tu dois changer tes habitudes pour obtenir des résultats différents. Cela demande de la discipline et de l’investissement. Je trouve qu’avoir des routines efficaces le matin et le soir est la meilleure façon d’y parvenir, surtout quand on travaille. La question que tu devrais donc te poser est la suivante : veux-tu vraiment une vie heureuse et épanouie ?

Télécharge ton pdf gratuit “Mes outils pour apprendre à planifier”

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *