passion

Je n’ai pas de passion : Comment trouver ton but ?

Quelle sont tes passions ? C’est une question qu’on a dû souvent te poser lors d’un entretien d’embauche ou d’une première rencontre avec un parfait inconnu. Celle-ci peut-être gênante quand tu ne sais pas vraiment quoi répondre. Une passion est un terme fort qui suppose d’avoir quelque chose dans lequel on est vraiment bon et duquel on parle avec des étincelles dans les yeux. Toutefois, tu peux estimer ne pas vraiment avoir de passion au sens commun du terme. Tu n’as peut-être pas encore trouver ton but dans cette vie. Si cela est ton cas, voici ce que je te conseille.

Procéder par élimination

Quand on ne sait pas définir ce que l’on aime, le plus simple et de penser d’abord à ce que l’on n’aime pas afin de procéder par élimination. Voici donc les questions que tu peux te poser pour trouver ton but : qu’est ce qui te provoque des émotions même négatives ? Qu’est ce qui t’agite au point de vouloir prendre la parole ? Y a-t-il un sujet en particulier sur lequel tu as des opinions fortes. Tu peux commencer par faire une liste des événements marquants de ta vie, des moments qui ont permis de révéler une nouvelle facette de ta personnalité.

Errer n’est pas échouer

SIGNS WAYS PASSION

Tu dois t’autoriser à tâtonner et à faire de nouvelles expériences. Si tu n’as pas eu jusqu’à présent de passion qui t’anime, c’est ce que tu dois creuser un peu plus pour savoir qui tu es. De plus, les valeurs et principes de chacun évoluent avec le temps et sont propres à chaque histoire et vécu personnels. Aussi, rien ne presse. Certes, tu peux te sentir un peu mal à l’aise lorsque tu entends d’autres personnes parler avec tant d’émotions et d’entrain de leur passion pour la musique, un certain sport ou une activité quelconque. Mais ce n’est pas une raison de faire semblant. Prends le temps nécessaire et tire les leçons de tes expériences passées. Par exemple tu avais un intérêt pour une activité/un sujet X mais tu n’as pas continué car tu n’appréciais pas l’aspect Y de cette activité/ce sujet.

Qu’est ce qui fait ta singularité ?

Aussi, pour ne pas simplement faire comme tout le monde ou suivre les tendances, tu dois te concentrer sur ce qui fait ta singularité. Il y a 3 éléments qui peuvent t’aider à définir ce qui te rend unique :

  • Ce que tu penses de toi. As-tu une image positive de ta personne ? Crois-tu en toi et en tes capacités? Es-tu du genre à t’auto-critiquer facilement ou passes-tu facilement à autre chose? etc
  • Ce que tes proches pensent de toi. Les personnes qui t’apprécient ont généralement une image positive de toi mais la question est de savoir quels aspects de ta personnalité apprécient-ils le plus ? Ce qu’ils pensent de tes défauts et de tes qualités est intéressant afin d’avoir un avis extérieur.
  • L’image que tu renvoies à des inconnus. Il est possible de renvoyer une image complètement opposée de la personne que l’on est une fois que l’on connait une personne. C’est pourquoi, il est utile de savoir quelle est la première impression que des inconnus ont de toi en général. Tu peux par exemple être timide et réservé(e) et pourtant renvoyer l’image de quelqu’un de sûr de soi qui n’a pas peur d’aller vers les autres.

Une fois avoir fait ce travail d’introspection, pose sur papier les valeurs qui sont importantes pour toi. Le travail, la bienveillance, la loyauté, le partage, la famille etc. Ta liste sera non exhaustive mais cela te donnera une idée des principes que tu souhaiterais retrouver dans ta passion.

Trouver son Pourquoi plutôt que sa vocation

trouver ton but

Enfant, on nous demande ce qu’on aimerait faire plus tard dans la vie. On nous demande donc inconsciemment assez tôt dans la vie de choisir sa vocation professionnelle. Cette vocation permet de définir comment tu peux en tant qu’individu contribuer économiquement et/ou socialement à la société dans laquelle tu vis. Evidemment tu dois bien te nourrir, te loger et payer tes factures. Mais trouver sa vocation professionnelle n’a pas forcément de lien avec ses passions. Une passion est reliée à ton “pourquoi”, soit les raisons profondes qui te poussent à agir et à penser d’une certaine manière.

Lire: Mon “Pourquoi” et comment le trouver

Quel est ton but ultime dans la vie ?

À l’aube de ton dernier souffle, qu’aimerais-tu que l’on retienne de toi et surtout quel(s) regret(s) souhaiterais-tu éviter d’avoir ?

Par définition tu es unique en ton genre. Chacun a son rythme. Certains pensent avoir trouvé leur voie pour changer de vie plusieurs années plus tard et d’autres se cherchent longtemps avant de trouver la leur. Cela n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est que tu progresses. Pour moi, l’ultime échec serait d’être la même personne que j’étais hier. Alors tant que tu continues d’avancer et à te poser les bonnes questions (sans attendre forcément d’avoir les réponses tout de suite) tu peux être fier(e) de toi.

Tout comme toi qui me lis, je n’ai pas de passion particulière. Je suis simplement passionnée par la vie, sa beauté et ses challenges ainsi que par toutes les opportunités que nous avons sur cette Terre. Et c’est déjà pas mal. En attendant de trouver ce qui te passionne réellement dans la vie, focalise-toi sur ce qui t’apporte de la joie et qui te donne envie de te lever le matin. C’est en prêtant attention aux détails que tu finiras par avoir une vision claire de la personne que tu aimerais devenir.

Psst j’ai un cadeau pour toi.

Accéder à mon pdf gratuit dès maintenant.

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *