Mes 10 plats africains préférés

Attention : l’article suivant peut déclencher l’envie de partir en voyage en Afrique ou mieux encore, de courir chez votre voisin pour découvrir de délicieuses spécialités de son pays ! Il n’a pas été facile de réduire cette liste à 10 plats, mais la voici.

1. Thiéboudiène

Thiéboudiène de ma mère

Mon plat préféré de tous les temps ! Un plat sénégalais que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avec des variantes. La base du plat est une sauce de tomates crues et de concentré de tomates dans laquelle vous faites cuire vos légumes (carottes, choux, aubergines, poivrons, gombos). Ensuite, retirez vos légumes, ajoutez de l’eau et versez vos grains de riz cassés. C’est ainsi que l’on obtient cette couleur rouge riche. Vous pouvez aussi ajouter du poisson que vous avez préalablement fait frire avec un peu de farine comme du mérou ou du capitaine.

2. Ountou

Ountou Foutah, Guinée

Ma spécialité : ce sont des boulettes de viande typiquement guinéennes à base de pâte d’arachides, de poulet, de gingembre, de menthe, d’oignons, d’ail et de farine de maïs. Les ingrédients sont traditionnellement écrasés avec un mortier et un pilon, mais vous pouvez tout mélanger dans un mixeur jusqu’à obtenir la texture adéquate. Moulez de petites boules avec la paume de vos mains et faites-les bouillir dans de l’eau salée. Bonus : ajoutez du piment dans votre pâte si vous aimez les plats épicés !

3. Attiéké

Attiéké party

Il s’agit d’un plat ivoirien à base de farine de magnoc préalablement fermentée et cuite à la vapeur. L’attiéké est traditionnellement consommé avec du poisson ou de la viande accompagnée d’une sauce aux graines de palmier (appelée sauce graine) ou à l’aubergine (appelée sauce claire).

4. Couscous

Il existe de nombreuses variantes de ce fameux plat du Maghreb. J’adore la version avec des merguez – saucisse épicée à base d’agneau et de bœuf. J’y ajoute des légumes tels que des carottes, du céleri et du navet.

5. Tiakiry

Tiakiry Dégué, Guinée

Ce sont de minis boules faites à la main avec de la farine de mil. On les cuit à la vapeur avant de les incorporer dans un mélange de lait fermenté sucré. On y ajoute de l’extrait de vanille pour plus de saveur. Un dessert simplement délicieux et onctueux d’Afrique de l’Ouest, à mi-chemin entre une boisson et un yaourt. À servir frais.

6. Plantains

C’est une variété de banane, quasiment considérée comme un légume. Elle est naturellement sucrée et souvent frite dans de l’huile végétale. J’aime les accompagner d’une sauce à l’oignon et de poisson grillé. Un excellent mélange sucré-salé !

7. Mafé soupe

Mafé signifie sauce. C’est généralement celle que l’on sert en accompagnement du riz basmati ou riz à longs grains. Il existe autant de variétés de mafé qu’il existe de recettes familiales passées de génération en génération. Le mafé soupe est la plupart du temps à base d’une sauce tomate avec des pommes de terre, avec ou sans viande, et tout type de légumes de saison.

8. Poulet Yassa

C’est un plat sénégalais à base de sauce aux oignons frits et de riz, qui peut être servi avec de la viande de bœuf marinée au citron et ensuite frite ou braisée, du poulet ou du poisson.

9. Dapaa/latchiri/riz et Kossan

C’est un plat traditionnel guinéen. Il s’agit d’une pâte de maïs – appelée dapaa – cuite comme une purée de pommes de terre dans de l’eau salée. On mange la pâte avec du yaourt frais appelé kossan. Les enfants aiment aussi la version sucrée en déssert du dapaa dans laquelle on ajoute du sucre dans le kossan. Une autre version de ce plat consiste à remplacer le dapaa par du riz ou du latchiri (farine de maïs).

10. Mikaté/Lofombo

Mon péché mignon : ce ne sont pas des beignets classiques, bien que la pâte soit assez simple à préparer (farine, eau, sucre et huile végétale). Les mikatés sont croustillants à l’extérieur et moelleux comme un nuage à l’intérieur. Il faut maîtriser la technique pour former des boules presque parfaites. C’est quelque chose que j’ai encore besoin d’apprendre de ma mère.

J’espère que vous essayerez un (ou plusieurs) de ces plats et que vous apprécierez. Bon appétit !

About AadaBlog

Bienvenue sur Aadablog ! Tu y trouveras toutes les semaines des conseils motivation et développement personnel pour t'aider à atteindre tes objectifs. Je suis passionnée par l'"empowerment" des femmes, les voyages et les astuces bien-être. N'hésite pas à commenter, aimer et partager avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Ce blog est également le tien. Atteignons nos objectifs ensemble !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *